swissuniversities

The Federal Act on the Funding and Coordination of the Higher Education Sector (Higher Education Funding and Coordination, HEdA) has been in force since 1 January 2015. This act serves the basis for the new Rectors' Conference of Swiss Higher Education Institutions.

In autumn 2012, the universities, universities of applied sciences and universities of teacher education in Switzerland together founded swissuniversities, paving the way for the merger of the rectors' conferences that existed at the time – CRUS, KFH and COHEP (Statutes swissuniversities (german, french).

swissuniversities works to strengthen and enhance collaboration among Swiss institutions of higher education and promotes a common voice on educational issues in Switzerland. Furthermore, swissuniversities performs coordination tasks and acts on the international level as the national rectors' conference for all universities, universities of applied science and universities of teacher education in Switzerland.

The rectors' conference has the following bodies:

Duties and responsibilities of the rectors' conference

The rectors' conference has the following duties and responsibilities:

It issues statements related to the affairs of the Swiss Conference of Higher Education Institutions and submits requests to it on behalf of the universities. In addition, it represents the interests of the Swiss universities on the national and international levels. It can take on mandates from the federal government as well as programme and project management. Furthermore, the rectors« conference maintains an information centre for the academic recognition of the equivalence of domestic and foreign university diplomas (Swiss ENIC; responsibility for issuing professional licences remains reserved to political institutions). The rectors» conference performs its duties at the plenary assembly, on the basis of delegation resolutions at the plenary assembly in the chambers or through delegations or delegates.

Organisationsreglement/Règlement d'organisation swissuniversities (German, French)

News

18/11/2016

Le Conseil des hautes écoles approuve le programme spécial en médecine humaine

Dans le cadre du programme spécial en médecine...

lire plus
15/11/2016

Refonte du site Web EURAXESS: nous sommes en ligne

Après une refonte, le site Web www.euraxess.ch est...

lire plus
10/11/2016

BREF - jeter des ponts

Les décisions ont été prises. Le prochain appel à...

lire plus
07/11/2016

Visite d’une délégation HES au Brésil du 7 au 11 novembre 2016

Une délégation de douze experts des Hautes Ecoles...

lire plus
03/11/2016

Compétences en pédagogie spécialisée dans la formation des enseignant-e-s de classes régulières

La Chambre des hautes écoles pédagogiques de...

lire plus
20/10/2016

Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les...

lire plus
19/10/2016

Blog AdValue online

Le nouveau blog pour et par les hautes écoles est...

lire plus
18/10/2016

Michael Hengartner nommé docteur honoris causa des universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie

Le président de swissuniversities et recteur de...

lire plus
07/09/2016

Erasmus+: Continuation de la solution transitoire en 2017

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de...

lire plus
23/08/2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016/17"

La 4ème édition de la brochure "Studying in...

lire plus
 
 

swissuniversities

La Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle constitue la base de la nouvelle Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.

Les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques de Suisse se sont regroupées pour fonder l’association swissuniversities à l’automne 2012 et préparer ainsi la fusion des trois anciennes Conférences des recteurs, la CRUS, la KFH et la COHEP.

swissuniversities entend contribuer à renforcer et à développer la collaboration entre les hautes écoles de Suisse, et à favoriser l’expression commune de l’espace suisse de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, l’association assume des tâches de coordination et agit au plan international en tant que national rector’s conference pour l’ensemble des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques de Suisse.

La Conférence des recteurs est dotée des organes suivants:

Tâches et responsabilités de la Conférence des recteurs

La Conférence des recteurs assume les tâches et responsabilités suivantes:

Elle se prononce sur les affaires traitées par la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) et lui soumet des propositions au nom des hautes écoles. Elle défend en outre les intérêts des hautes écoles suisses à l’échelle nationale et internationale. Elle peut recevoir des mandats de la Confédération et prendre la direction de programmes et de projets. Elle gère également un centre d’information pour la reconnaissance académique de l’égalité des titres d’études suisses et étrangers (Swiss ENIC); les autorisations d’exercer relèvent de la compétence des organes politiques). La Conférence des recteurs remplit sa mission au sein de l’assemblée plénière, au sein des chambres sur la base de décisions de délégation de l’assemblée plénière ou par l’intermédiaire de délégations ou de délégués.

Statuts de swissuniversities