swissuniversities

La Loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle constitue la base de la nouvelle Conférence des recteurs des hautes écoles suisses.

Les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques de Suisse se sont regroupées pour fonder l’association swissuniversities à l’automne 2012 et préparer ainsi la fusion des trois anciennes Conférences des recteurs, la CRUS, la KFH et la COHEP (Statuts de swissuniversities).

swissuniversities entend contribuer à renforcer et à développer la collaboration entre les hautes écoles de Suisse, et à favoriser l’expression commune de l’espace suisse de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, l’association assume des tâches de coordination et agit au plan international en tant que national rector’s conference pour l’ensemble des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques de Suisse.

La Conférence des recteurs est dotée des organes suivants:

Tâches et responsabilités de la Conférence des recteurs

La Conférence des recteurs assume les tâches et responsabilités suivantes:

Elle se prononce sur les affaires traitées par la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) et lui soumet des propositions au nom des hautes écoles. Elle défend en outre les intérêts des hautes écoles suisses à l’échelle nationale et internationale. Elle peut recevoir des mandats de la Confédération et prendre la direction de programmes et de projets. Elle gère également un centre d’information pour la reconnaissance académique de l’égalité des titres d’études suisses et étrangers (Swiss ENIC); les autorisations d’exercer relèvent de la compétence des organes politiques). La Conférence des recteurs remplit sa mission au sein de l’assemblée plénière, au sein des chambres sur la base de décisions de délégation de l’assemblée plénière ou par l’intermédiaire de délégations ou de délégués.

Règlement d'organisation