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Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Les didactiques des disciplines ont une importance cruciale pour la formation du personnel enseignant. Pour toute discipline particulière, elles sont un fondement scientifique d’instruction et d’apprentissage qui permet un enseignement de qualité et efficace à l’école obligatoire et dans les écoles du degré secondaire II. C’est pourquoi, pendant leur formation dans leurs établissements respectifs, les futures maîtresses et maîtres d’école doivent suivre des cours auprès d’enseignantes et d’enseignants qualifiés en didactique disciplinaire.

Dans le cadre du projet "Développement des compétences scientifiques en didactiques des disciplines", différentes mesures seront prises ces quatre prochaines années dans plus de 50 projets individuels afin de consolider et de développer l’expertise actuelle des hautes écoles pédagogiques en didactique disciplinaire dans l’enseignement, la recherche et le dé-veloppement. Les différents projets individuels concernent par exemple le développement de filières de master, de nouveaux supports d’enseignement ou la création de postes de qualification au niveau du doctorat.

Pour ce projet, les hautes écoles pédagogiques de Suisse se sont regroupées en réseaux, parfois dépassant les frontières linguistiques et dans des orientations didactiques différentes (langue de l’école, histoire, mathématiques, etc.). De petites hautes écoles peuvent ainsi également apporter leur expertise spécifique à une discipline. Une collaboration étroite des différents réseaux avec les universités et les hautes écoles spécialisées garantit que celles-ci puissent apporter l'expertise dont elles disposent particulièrement dans le domaine des branches scientifiques.

Ce projet s’étendra sur quatre ans (2017-2020) et sera financé pour moitié par des fonds propres des hautes écoles pédagogiques et pour moitié via les contributions de la Confédération liées à des projets. Ces contributions de la Confédération ont pour objectif de soutenir des projets innovants de politique d’enseignement supérieur national. Le Conseil des hautes écoles décide du financement des projets. Les contributions de la Confédération sont approuvées sous réserve de toutes les décisions parlementaires ayant trait aussi bien au Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (Message FRI) qu’aux budgets fédéraux annuels.

Exemples de projets individuels

Réseau de HEP participantes Partenaires de coopération Titre du projet Objet du projet Contact
H Thurgau
PH Zug
PH Zürich
PH FHNW
HEP Vaud
UNIBAS
UZH
UNIGE
UniNE
Réseau de recherche Didactique de la langue d’enseignement Ce réseau forme le cadre structurel pour le débat, la collaboration et la promotion de la relève dans le domaine de la recherche suisse en didactique de la langue d’enseignement. En font partie les didactiques de l’allemand, du français, de l’italien et du romanche. La mise en réseau devrait faire davantage ressortir les points communs à ces disciplines et les utiliser comme potentiel spécifique de la Suisse multilingue. Prof. Dr
Priska Sieber
Rectrice PH Thurgau
T 071 678 56 01
priska.sieber@clutterphtg.ch 
 
PH Bern
PH Luzern
PH SG
PH Zürich
HEP-BEJUNE
HEP Friboug
HEP Vaud
UNIGE Support d’enseignement national
Sport scolaire suisse – bases didactiques d'enseignement et d’apprentissage
 
Le support d’enseignement utilisé dans toutes les écoles pour l’éducation physique est une véritable institution nationale dont l’histoire remonte à 130 ans environ. L’édition actuelle, qui date des années 1990, est utilisée dans tous les degrés scolaires et a été traduite dans trois langues nationales. Avec les nouveaux plans d’enseignements supracantonaux (LP 21, PER) et au vu des développements de la technologie des médias, une nouvelle actualisation de ce support est à l’ordre du jour. Prof. Dr
Martin Schäfer
Recteur PH Bern
T 031 309 20 11
martin.schaefer@phbern.ch
HEP-BEJUNE
HEP Friboug
HEP Valais
HEP Vaud
CERF-UNIFR
IUFE-UNIGE
UniFR
UNIGE
UNIL
CUSO
FernUni
Création du Centre de compétences romand en didactique disciplinaire (2Cr2D) Le 2Cr2D vise la création de la discipline académique "didactique" comme ensemble articulé de didactiques disciplinaires ou domaines didactiques en Suisse romande. Il contribue à la création d’un espace suisse de didactique comme domaine d’excellence des institutions de formation des enseignants, HEP et institutions dans les universités. Prof. Dr
Pascale Marro
Rectrice HEP Fribourg
T 026 305 71 11
pascale.marro@clutteredufr.ch
 


Communiqué de presse, 20 octobre 2016

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