Contenu principal

Infrastructures de recherche : jalons importants atteints dans la coordination du paysage suisse des hautes écoles

En 2025, les hautes écoles suisses ont atteint deux jalons importants dans la coordination suisse des hautes écoles: swissuniversities a adopté une vision stratégique relative aux infrastructures de recherche nationales en Suisse et la Chambre des hautes écoles universitaires a décidé de mettre en place un portail pour les infrastructures de recherche et les infrastructures de données de recherche. 

Défis financiers pour les hautes écoles dans le domaine des infrastructures de recherche 

L’importance des infrastructures de recherche de pointe dans la recherche d’excellence ne cesse de croître. Avec la progression de la numérisation, les besoins en investissements dans les infrastructures se sont encore accrus. Cela place les hautes écoles face à des défis financiers considérables. Une coordination efficace et pragmatique entre les hautes écoles dans la mise en place et l’exploitation des infrastructures de recherche et des infrastructures de données de recherche est donc d’autant plus importante. Parallèlement, il existe un besoin d’instruments de financement spécifiques afin de pouvoir développer et exploiter des infrastructures de recherche de pertinence nationale et les infrastructures de recherche d’importance interinstitutionnelle. 

swissuniversities s’est penchée de manière approfondie sur cette question dans le cadre du processus de la feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche, organisé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). En 2024, swissuniversities a élaboré, en lien avec la feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2027, un processus destiné aux projets portés par les hautes écoles cantonales. Celui-ci comprend trois phases de coordination, de priorisation et de présélection par les vice-rectrices et vice-recteurs chargés de la recherche des hautes écoles concernées. 

Mise en place du « Swiss Portal for Academic Data and Research Infrastructures » (SPADRI) 

En tant que futur instrument de coordination, la Chambre des hautes écoles universitaires a décidé, le 30 octobre 2025, de mettre en place un portail pour les infrastructures de recherche et les infrastructures de données de recherche. Le « Swiss Portal for Academic Data and Research Infrastructures » (SPADRI) mettra à disposition un inventaire des principales infrastructures de recherche et des principales infrastructures de données de recherche en Suisse. Le portail vise d’une part à accroître la visibilité de ces infrastructures, à faciliter l’accès à l’information pour les chercheuses et les chercheurs, les directions des hautes écoles, le SEFRI et d’autres acteurs nationaux, et d’autre part à renforcer la coordination entre les hautes écoles au niveau national. 

Parallèlement à la décision de créer SPADRI, la Chambre des hautes écoles universitaires a également adopté une gouvernance pour le portail. L’Université de Zurich a été mandatée, en tant que lead institution, pour la mise en œuvre du portail SPADRI. Le groupe des vice-rectrices et vice-recteurs chargés de la recherche (VPsRES), déjà responsable de la conduite du processus interne de swissuniversities relatif à la feuille de route pour les infrastructures de recherche 2027, pilotera les processus d’intégration des infrastructures sur le portail et formulera les recommandations correspondantes à l’intention des organes compétents de swissuniversities. Les VPsRES se composent des vice-rectrices et vice-recteurs chargés de la recherche des dix universités cantonales, des deux écoles polytechniques fédérales ainsi que d’une représentation des hautes écoles spécialisées, des hautes écoles pédagogiques et des instituts de recherche du domaine des EPF. 

La mise en place du portail SPADRI est soutenue par les hautes écoles universitaires ainsi que par une contribution du programme Open Science II. SPADRI permettra d’avoir une vue d’ensemble stratégique lors de la planification de nouvelles infrastructures. Cela contribuera à une utilisation plus efficiente des ressources, à l’évitement des doublons et à une exploitation optimale des infrastructures existantes. Le portail remplira des tâches d’importance nationale et sera, le cas échéant, abordé dans le cadre de la coordination de la politique des hautes écoles suisse GHK 2029-32.  

Vision stratégique relative aux infrastructures de recherche nationales en Suisse 

Les travaux menés dans le cadre du projet SPADRI ont mis en évidence la nécessité d’une perspective stratégique à long terme pour le développement des infrastructures de recherche en Suisse. C’est pourquoi swissuniversities a adopté, le 3 décembre 2025, la « Strategic Vision on National Research Infrastructures (RIs) in Switzerland »

Dans ce document, swissuniversities plaide pour garantir un financement adéquat et spécifique, respectivement un cofinancement par la Confédération, pour deux types d’infrastructures de recherche et d’infrastructures de données de recherche : celles de pertinence nationale et celles d’importance interinstitutionnelle. Parallèlement, des processus de coordination optimaux, allégés et adaptés au type d’infrastructure concerné doivent être garantis entre les hautes écoles. Ces recommandations tiennent compte des défis liés au financement des infrastructures de recherche et des infrastructures de données de recherche. 

Avec la mise en place du portail SPADRI et le document de position relatif aux infrastructures de recherche de pertinence nationale et d’importance interinstitutionnelle, swissuniversities et l’ensemble des hautes écoles contribuent aux discussions actuelles sur la gouvernance future et les instruments de financement dans le domaine des infrastructures de recherche et des infrastructures de données de recherche. 

 

Lien pour la prise de position (en anglais) 

 

« Retour à l'aperçu