Double profil de compétences de la relève scientifique : publication du rapport final

Le rapport final du P-11 « Programmes-pilotes visant à renforcer le double profil de compétences de la relève des HES et des HEP » de la période 2017-2020 est sorti ! Vous y découvrirez les huit programmes-pilotes, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets, qui ont contribué à former une relève qualifiée qui se distingue par un double profil de compétences science-pratique.

La publication a pour objectif de communiquer les expériences acquises et les résultats obtenus à un large public. Outre la présentation des mesures d’encouragement et des dispositions individuelles et institutionnelles, la publication décrit les profils qui sont généralement encouragés et le rôle que peuvent jouer les mesures d’encouragement pour la suite de la carrière des participant∙es. Pour conclure, elle procède à une description de différents défis et fournit de bonnes solutions. Ainsi, elle donne non seulement une idée des différents modèles d’encouragement de la relève, mais voudrait également servir d’inspiration et de guide aux directions des hautes écoles, aux chef∙fes de département, aux représentant∙es des ressources humaines et à toutes les personnes concernées directement ou indirectement par l’encouragement de la relève.

La publication est disponible ici. Vous pourrez également bientôt consulter les rapports finaux publiés dans le cadre du P-7 « Egalité des chances et développement des hautes écoles » et du P-9 « Développement des didactiques disciplinaires ». Le P-11 a été prolongé durant la période 2021-2024.