Egalité des chances : publication des résultats 2020 du Gendermonitoring

Les données 2020 du Gendermonitoring ont été publiées le 10 décembre 2021 sur le site Internet de swissuniversities. Elles montrent qu’au 31 décembre 2020, 25% des postes de professeur∙e dans les hautes écoles universitaires suisses étaient occupés par des femmes. Celles-ci demeurent donc largement minoritaires, mais elles sont systématiquement mieux représentées dans les embauches que dans les effectifs totaux, ce qui a rendu possible une hausse continue de ce pourcentage ces dernières années. Cette tendance s’est confirmée en 2020 : les femmes représentaient ainsi 40% des professeur∙es embauché∙es.

Il existe de grandes disparités selon les domaines. Les femmes sont davantage présentes dans les sciences humaines et sociales, ainsi qu’en droit. En revanche, les sciences techniques et les sciences exactes et naturelles connaissent les taux les plus bas. Les différences entre institutions reflètent dans une large mesure le poids respectif de ces domaines en leur sein.

Les femmes représentent la moitié des embauches de professeur∙es assistant∙es avec tenure track, ce qui laisse augurer une augmentation du pourcentage aux échelons supérieurs ces prochaines années. A l’heure actuelle en effet, la proportion de femmes est moindre pour les professeur∙es extraordinaires et associé∙es, et le pourcentage le plus faible concerne les professeur∙es ordinaires (26% des nouvelles embauches 2018-2020, 20% des effectifs totaux au 31 décembre 2020).

Des chiffres et graphiques supplémentaires sont disponibles dans le document Embauches et effectifs totaux 2018-2020.

Pour continuer d’améliorer la diversité parmi les professeur·es et veiller à garantir l’égalité des chances, la Chambre des hautes écoles universitaires a adopté une série de recommandations et de bonnes pratiques à mettre en œuvre par les hautes écoles lors des processus de recrutement.