Publication du rapport sur la mobilité des doctorant∙es

Dans le cadre de leur politique d’encouragement de la relève, les hautes écoles universitaires (HEU) soutiennent la mobilité des doctorant·es par le financement de séjours à l’étranger. Cet instrument répond à un réel besoin et attire nombre de candidatures de qualité. Les contraintes budgétaires et la conciliation entre mobilité et vie familiale sont des défis pour lesquels les HEU développent continuellement de nouvelles réponses.

swissuniversities dresse un bilan de la situation et analyse les obstacles rencontrés et les solutions et mesures mises en place dans un rapport publié dans le cadre du sous-projet P-1 TP1 « Encouragement de la mobilité des doctorant∙es 2021–2024 ». Celui-ci propose de financer, de manière transitoire via l’instrument des contributions liées à des projets, les séjours à l’étranger des doctorant·es qui sont inscrits dans des HEU suisses et dont le parcours ne s’inscrit pas dans un projet financé par le Fonds national suisse.

Le rapport peut être consulté ici.