Contenu principal

TP1 : Encouragement de la mobilité des doctorants

Contenu : Soutien aux HEU par des contributions annuelles pour promouvoir la mobilité internationale des doctorant∙e∙s.

Groupe-cible : Le programme s’adresse aux hautes écoles et non aux doctorant∙e∙s individuel∙le∙s.

Durée : Contributions fédérales liées à des projets 2021-2024

Mise au concours : La mise en œuvre est faite par les hautes écoles universitaires. swissuniversities ne lance pas d'appel à projets.

Le sous-projet « TP1 : Encouragement de la mobilité des doctorants » soutient les HEU par des contributions annuelles pour des programmes de mobilité internationale destinés aux doctorant∙e∙s.

Il constitue une solution transitoire à la suite de la suppression du programme du FNS Doc.Mobility, jusqu'à ce que les hautes écoles puissent mettre en place des solutions internes. Le sous-projet propose de financer les séjours à l'étrangers de doctorant∙e∙s qui sont inscrit∙e∙s dans des HEU suisses et dont le parcours ne s'incrit pas dans un projet financé par le FNS.

Un séjour à l'étranger permet aux doctorant∙e∙s de se plonger dans une culture de recherche différente afin d'approfondir leurs connaissances scientifiques et de progresser dans leur travail de doctorat.

La mise en oeuvre de cet instrument se fait de manière décentralisée dans les différentes HEU, qui peuvent ainsi l'adapter aux spécificités de leurs besoins et développer leurs propres approches.

L'objectif du programme est de mettre en place des solutions durables pour l'encouragement de la mobilité des doctorant∙e∙s à l'échéance du financement par le biais de contributions fédérales liées à des projets. En outre, le sous-projet offre un espace pour l'échange d'expérience concernant les défis rencontrés et les solutions développées.