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TP2 : Coopération entre HES/HEP et HEU

Contenu :  Soutien de projets de coopération au niveau de la formation doctorale entre les HES/HEP et les HEU.

Groupe-cible : Le programme s’adresse aux HES et HEP en coopération avec les HEU.

Durée : Contributions fédérales liées à des projets 2021-2024. Un autre programme succèdera au programme actuel pour la période de financement 2025-2028.

Mise au concours : Les hautes écoles ont été invitées à déposer des demandes de financement au début de la période. Aucun autre appel à projets n'est prévu.

Le sous-projet « TP2 : Coopération au niveau de la formation doctorale entre les hautes écoles spécialisées/les hautes écoles pédagogiques (HES/HEP) et les hautes écoles universitaires (HEU) suisses » constitue la suite du programme homonyme 2017-2020 et permet de soutenir des projets de coopération au niveau de la formation doctorale entre les HEU d'une part et les HES et les HEP d'autre part. Les projets de coopération financés sont construits et réalisés en collaboration entre les partenaires HEU et HES/HEP. Chacun y apporte ses compétences spécifiques et la qualité de la formation doctorale proposée est assurée de manière conjointe. Les responsables des différents types de hautes écoles sont impliqués ensemble dans l'encadrement doctoral. Le titre de docteur est délivré par les HEU.

Le TP2 vise en priorité les objectifs suivants :

  • l’encouragement d’une recherche commune entre différents types de hautes écoles ;
  • la participation des HES et des HEP à la qualification de leur propre relève et l'élargissement de l’offre de formation doctorale spécifiquement pour les doctorant∙es avec un profil HES/HEP ;
  • la mise en évidence de la possibilité pour les titulaires d'un master d'une HES/HEP d'être admis en doctorat ;
  • l’amélioration de la capacité concurrentielle internationale des hautes écoles suisses à attirer les talents.

Le sous-projet s’inscrit dans une réflexion autour des besoins des HES/HEP en matière de formation de leur relève scientifique et des moyens d’y répondre durablement.

La gouvernance du sous-projet est assurée par un comité de pilotage :

Membres du comité de pilotage TP2

  • Edwin C. Constable, ancien vice-recteur Recherche Universität Basel, président du comité de pilotage
  • Barbara Bader, Rektorin Hochschule Luzern
  • Doris Edelmann, Leiterin Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation Pädagogische Hochschule Bern
  • Felix Kessler, vice-recteur Recherche Université de Neuchâtel
  • Jean-Marc Piveteau, recteur Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW
  • Gabriele Siegert, vice-rectrice et prorectrice enseignement et études Universität Zürich

Les projets de coopération suivants ont été acceptés :

Premier appel à projets (2020)

  • SINTA – Doktoratsprogramm Studies in the Arts

    HE participantes : UniBE, BFH

  • Kooperatives Doktoratsprogramm Fachdidaktik II der Universität Zürich und der Pädagogischen Hochschulen Graubünden, St.Gallen, Schwyz, Zürich und Zug

    HE participantes : UZH, PHGR, PHSZ, PHSG, PH Zürich, PH Zug

  • Bureau d'appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC)

    HE participantes : UNIL, HES-SO

  • PhD Program in Data Science

    HE participantes : ZHAW, UZH

  • Doctorat en Travail social (DOCTS)

    HE participantes : UniNE, HES-SO

  • Doktoratsprogramm Fachdidaktiken am Institut für Bildungswissenschaften

    HE participantes : Universität Basel, PH FHNW

  • Applied Psychological and Communication Sciences

    HE participantes : ZHAW, FHGR, FHNW, Universität Basel, UZH

  • PhD Care & Rehabilitation Sciences 21-24

    HE participantes : ZHAW, BFH, Kalaidos, SUPSI, UZH

  • Campus Luzern – Kooperative Promotionsförderung an den Luzerner Hochschulen

    HE participantes : HSLU, Unilu, PH Luzern

  • CAHR/2CR2D Programme doctoral complémentaire romand de didactique disciplinaire

    HE participantes : HEP Vaud, HEP-BEJUNE, HEP-VS, HEP | PH FR, UNIGE, Unifr

  • Forschungslaboratorium «Epistemologien ästhetischer Praktiken»

    HE participantes : ETH, UZH, ZHdK

  • Managing languages, arguments and narratives in the datafied society

    HE participantes : ZHAW, USI

Second appel à projets (2021)

  • KO-FORD: Koordination von Forschung und Doktoratsbetreuung am Institut für Bildungswissenschaften

    HE participantes : PH FHNW, Universität Basel

  • Cooperation project Doctorate Democracy Studies & Civic Education

    HE participantes : PH FHNW, UZH