Contenu principal

Négociations avec les éditeurs

Sur mandat des hautes écoles suisses, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses négocie des licences avec les maisons d’édition pour l’accès aux publications numériques. Pratiquement toutes les hautes écoles participent aux licences consortiales avec les grandes maisons d’édition scientifiques. Les licences consortiales avec Elsevier, Springer Nature et Wiley s’élèvent à près de 22.4 millions de francs chaque année.

Début 2018, les hautes écoles ont mandaté swissuniversities et le Consortium pour négocier des contrats «Read & Publish» avec ces maisons d’édition. Ces nouveaux contrats continuent d’assurer l’accès aux revues accessibles par licences d’une maison d’édition. De plus, ils couvrent les coûts pour les publications en Open Access. La transformation vers l’Open Access devrait avoir lieu avec une neutralité des coûts pour les hautes écoles suisses.

La stratégie de négociations, les buts de négociation ainsi que la composition de l’équipe de négociation ont été communiqués par swissuniversities début 2018. Depuis 2020, le Fonds national suisse de la recherche est également engagé dans la nouvelle équipe de négociation.

En savoir plus sur les négociations avec les éditeurs individuels :

Elsevier

Springer Nature

Wiley