Contenu principal

Négociations avec les éditeurs

Sur mandat de swissuniversities, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses négocie avec les maisons d’édition les licences donnant accès aux publications numériques. Presque toutes les hautes écoles sont concernées par les licences consortiales pour les grandes maisons d’édition scientifiques. Des Big Deals sont négociés pour les licences consortiales avec Elsevier, Springer Nature et Wiley.
Le premier cycle de négociations des Big Deals a commencé début 2018. Depuis 2020, le Fonds national suisse s’engage aussi dans une équipe de négociations renouvelée.

En concluant avec succès le premier cycle de négociations avec les trois grandes maisons d’édition Elsevier (durée du contrat 2020-2023), Springer Nature (durée du contrat 2020-2022) et Wiley (durée du contrat 2021-2024), swissuniversities a mis en œuvre le modèle Read&Publish avec les trois plus grandes maisons d’édition, qui garantit aussi bien l’accès à la lecture de revues scientifiques que les publications en Open Access. En 2021, parallèlement à la conclusion des négociations, les préparatifs en vue d’un prochain cycle de négociations ont commencé: tout d’abord avec Springer Nature en 2022, ensuite avec Elsevier en 2023 et enfin avec Wiley dès 2024. L’assemblée plénière de swissuniversities a entériné le 3 février 2022 un mandat de négociation actualisé.

En savoir plus sur les négociations avec les éditeurs individuels :

Elsevier

Springer Nature

Wiley