Contenu principal
Négociations avec Springer Nature : Situation de « no deal »
Depuis le début de l’année, swissuniversities négocie avec Springer Nature un nouvel accord pour l'accès en lecture et les possibilités de publication en Open Access dans les portefeuilles de Springer Nature. Les négociations n’ont pas pu aboutir à la fin décembre 2025. Jusqu’à présent, Springer Nature ne s’est pas montré disposé à soumettre une offre conforme au mandat de négociation. L'objectif d'une nouvelle étape dans la transformation vers l'Open Access n'a pas pu être atteint dans la mesure souhaitée par swissuniversities.
Les rectrices et recteurs des hautes écoles suisses suivent de près les négociations. L'une des préoccupations de swissuniversities est de parvenir à un bon accord à un prix équitable. Les offres soumises jusqu’à présent par Springer Nature contenaient certes quelques éléments intéressants et des progrès partiels par rapport au contrat 2023–2025, mais la comparaison internationale montre notamment qu’il existe encore une possibilité d’obtenir de meilleures conditions. Comme les deux parties restent intéressées par la conclusion d’un accord, les négociations se poursuivront l’année prochaine.
La stratégie Open Access définit des objectifs
La stratégie Open Access, récemment révisée, stipule que les hautes écoles suisses veulent assurer la durabilité financière dans le domaine des publications scientifiques et stabiliser un niveau de prix approprié. La croissance constante des coûts de publication chez les grandes maisons d'édition est fondamentalement critiquée.
Avec les négociations avec les éditeurs, swissuniversities poursuit l'objectif d'ouvrir l'accès aux résultats de la recherche et de rendre les publications scientifiques financées par des fonds publics librement accessibles sur Internet. swissuniversities soutient dans les négociations avec les grandes maisons d’édition scientifiques un changement de paradigme par une transformation fondamentale vers l'Open Science.
La recherche et l'enseignement ne seront pas entravés grâce à des mesures anticipées
Au vu des incertitudes politiques actuelles, notamment au niveau international, les hautes écoles suisses accordent une grande importance à la stabilité du système scientifique. swissuniversities s'engage en faveur de conditions-cadres optimales pour la formation, la recherche et l'innovation en Suisse – notamment par une utilisation efficace et efficiente des fonds publics. Après avoir soigneusement pesé les intérêts en jeu, les hautes écoles suisses sont arrivées à la conclusion que la dernière offre présentée par Springer Nature ne pouvait pas être acceptée.
En prévision de cette situation, les bibliothèques ont préparé des mesures pour atténuer les effets d’une situation de « no deal ». Les expériences observées dans d'autres pays montrent qu'avec une bonne préparation et des services appropriés, une situation de « no deal » peut certes entraîner des restrictions et un surcroît de travail, mais qu'elle n'entrave pas fondamentalement la recherche et l'enseignement.
- Information & FAQ for the no-deal situation with Springer Nature in 2026, V 1.0, 18.12.2025
- Factsheet “How to get the Article”, V 1.0, 13.12.2024
Afin de limiter la durée du « no deal » et de conclure le meilleur accord possible avec Springer Nature, la Délégation Open Science a adopté les recommandations suivantes à l’attention des hautes écoles :
- Ne pas utiliser les ressources centrales pour les frais de publication
- Envisager des alternatives à Springer Nature
- Rendre disponibles les publications en OA en tant que publications secondaires
- Les éditrices et éditeurs sont tenu·es de soutenir la communauté académique suisse
- Examiner les activités de révision (« review ») pour Springer Nature
Les négociations contractuelles pour l'Open Access revêtent une importance significative au regard de l'objectif de promotion de l'Open Science. Ce changement de paradigme est porté conjointement par les hautes écoles. swissuniversities remercie la communauté scientifique pour sa volonté de s'engager ensemble sur cette voie et de soutenir la situation de « no deal » avec Springer Nature. Une démarche commune et la solidarité de la communauté scientifique en Suisse sont d'une importance capitale dans ce dossier important pour l'ensemble des hautes écoles.
Mise à jour du 9 juillet 2025 : quota de publication Nature Branded pour 2025 utilisé
Le quota de publications en Open Access pour les journaux Nature Branded Research a été atteint début juillet 2025. Cela signifie que les chercheuses et chercheurs des établissements participants ne peuvent plus, jusqu’à nouvel ordre, publier leurs articles scientifiques en Open Access dans le cadre de l'accord de consortium existant. Elles et ils sont invités à contacter leur établissement pour discuter des alternatives possibles. Des négociations sont en cours pour un nouvel accord avec Springer Nature.
Mise à jour du 17 mai 2023 : Contingent Nature Branded atteint pour 2023
Dans le contrat avec Springer Nature, un quota de 78 articles pour les publications en Open Access dans Nature Branded a été fixé pour 2023. La semaine dernière, le 78e article a été publié et le quota a donc été atteint. Cela signifie que les coûts des publications en libre accès dans les revues Nature Research ne seront plus couverts par le contrat Springer Nature d'ici la fin de l'année. Les chercheuses et chercheurs peuvent s'adresser à leur institution pour discuter des possibilités de financement alternatives existantes pour leurs publications.
A la fin de l'année, nous serons en mesure de dire si ce contingent couvre désormais environ 50% de la production totale de publications, comme le supposait le Springer Nature Deal de 2022.
Mise a jour du 31 janvier 2023: swissuniversities et Springer Nature ont conclu un deuxième accord Open Science
swissuniversities et Springer Nature ont conclu un deuxième accord Open Access qui est entré en vigueur le 1er janvier 2023.
L’accord avec Springer Nature concernant les deux portefeuilles Springer Compact et Nature Branded est valable jusqu'au 31 décembre 2025. Dans le portefeuille Springer Compact, toutes les publications peuvent être publiées en Open Access, comme jusqu’à présent, le contingent d'articles croissant tenant compte de l'augmentation constante du nombre de publications. Dans le cadre de Nature Branded, les auteurs peuvent désormais publier en Open Access dans toutes les revues de Nature Research, bien que seul un contingent limité d'articles soit disponible ici. Ce contingent couvrira environ 50% des publications en 2023, 55% en 2024 et 60% en 2025.
La convention peut être consultée sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.
Communication du 31 janvier 2023 sur la conclusion des négociations.
Mise à jour du 12 octobre 2022 : accord Read & Publish avec Springer Nature 2023-2025
Après avoir soigneusement évalué toutes les options, swissuniversities a décidé de prendre en compte l’offre de Springer Nature pour les portefeuilles Springer Compact / Nature Branded ainsi que le contrat Read & Publish correspondant et de rejeter l'offre pour le portefeuille Gold Open Access.
Cette approche pragmatique – notamment au vu de la situation géopolitique actuelle – garantit la stabilité aux institutions et l’inclusion d'une composante de publication dans Nature Branded permet à la Suisse de faire un pas important vers la vision formulée dans la stratégie Open Access. Chez Springer Compact, la transformation se poursuit en augmentant encore le contingent d'articles et en transférant des fonds de la composante Reading de Springer Compact vers la composante Publishing de Nature Branded. En revanche, l’offre pour Gold-OA a été rejetée, car elle ne répondait pas suffisamment aux objectifs du mandat de négociation.
Les offres sont maintenant en attente de signature auprès des institutions mandataires. Des informations sur les résultats des négociations seront communiquées dès que les contrats auront été signés.
Mise à jour du 2 mars 2022
En 2021, parallèlement à la conclusion des négociations, les préparatifs en vue d’un prochain cycle de négociations ont commencé, et l’assemblée plénière de swissuniversities a entériné le 3 février 2022 le mandat de négociation actualisé dans la continuité des objectifs de négociation existants.
Mise à jour du 12 novembre 2021
Comme cela a été annoncé au mois d’août, le contingent d’articles inclus dans le contrat avec Springer Nature est désormais atteint. Cela signifie que les chercheurs des institutions participantes ne peuvent plus publier leurs articles gratuitement en Open Access jusqu’à la fin de l’année. Les chercheurs peuvent s’adresser à leur institution afin de discuter des alternatives existantes. À partir de janvier 2022, un nouveau contingent d’articles gratuits en Open Access sera à disposition.
Mise à jour du 25 août 2021
Après 20 mois, il s’est avéré que l’accord avec Springer Nature a été bien accepté. Les chercheurs des institutions participantes publient beaucoup, ce qui est un bon signe en vue de l’objectif de 100 % d’Open Access en 2024. En même temps, cela signifie toutefois aussi que, contrairement à ce qui était prévu, le contingent convenu d’articles pour 2021 ne suffira pas jusqu’à la fin de l’année et que le maximum d’articles sera probablement atteint en octobre 2021. Pour 2022, un nouveau contingent d’articles sera à nouveau disponible, de sorte qu’à partir de janvier 2022 au plus tard, les articles pourront à nouveau être publiés sans coûts APC supplémentaires.
Liens additionnels
L’accord pour 2020-2022 est accessible au public et peut être consulté sur le site Internet du Consortium of Swiss Academic Libraries.
Vous trouverez des informations supplémentaires relatives à l’étendue de l’accord sur www.springer.com/OAforSwitzerland.
Communiqué de presse de juillet 2020 sur la conclusion du premier tour de négociations.