Message FRI 2025-2028

Open Calls

Open Research Data

swissuniversities et Springer Nature concluent leur deuxième accord Open Access

swissuniversities a signé, sur mandat des hautes écoles et des bibliothèques suisses, un deuxième accord Open Access avec Springer Nature. Désormais, dans le cadre de cet accord, les articles du portefeuille Nature Branded peuvent également être publiés en Open Access.

L'objectif du deuxième tour de négociations avec Springer Nature était de conclure un accord global neutre en termes de coûts pour les trois portefeuilles Springer Compact, Nature Branded et Gold Open Access. Après la conclusion du premier cycle de négociations avec les trois grands éditeurs Elsevier, Wiley et Springer Nature (2021), les objectifs du deuxième cycle de négociations ont été élargis (Big Deal Negotiations : Aims and Governance).

L’inclusion d’une composante « publishing » pour Nature Branded et un accord sur le Gold Open Access ont été au centre des négociations : Pour Nature Branded, l’inclusion d'une composante « publishing » a pu être convenue, mais aucun accord n'a été trouvé pour Gold Open Access. Le résultat des négociations permet à la Suisse de faire un pas de plus vers la vision formulée dans la stratégie Open Access, à savoir que toutes les publications scientifiques financées par des fonds publics doivent être accessibles librement et gratuitement sur Internet.

Le président de swissuniversities et de la délégation de négociation Yves Flückiger souligne : "La délégation de négociation s'est efforcée de trouver des solutions pragmatiques pour les trois portefeuilles Springer Nature au cours d'âpres négociations. Nous sommes heureux que les chercheurs disposent désormais également d'un quota d'articles pour Nature Branded, afin de pouvoir publier leurs articles en Open Access et de rendre leur recherche accessible au grand public. Mais les négociations ont aussi montré que la Suisse doit maintenir la pression pour obtenir également les progrès souhaités dans le domaine du Gold Open Access. "

L’accord avec Springer Nature concernant les deux portefeuilles Springer Compact et Nature Branded est entré en vigueur le 1er janvier 2023 et est valable jusqu'au 31 décembre 2025. Dans le portefeuille Springer Compact, toutes les publications peuvent être publiées en Open Access, comme jusqu’à présent, le contingent d'articles croissant tenant compte de l'augmentation constante du nombre de publications. Dans le cadre de Nature Branded, les auteurs peuvent désormais publier en Open Access dans toutes les revues de Nature Research, bien que seul un contingent limité d'articles soit disponible ici. Ce contingent couvrira environ 50% des publications en 2023, 55% en 2024 et 60% en 2025.

La convention peut être consultée sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

Vous trouverez de plus d'informations aussi sur la portée de l'accord sur le site www.springer.com/OAforSwitzerland.

Contact :

Josefa Haas, responsable de la communication de swissuniversities

+41 31 335 07 34, communications@clutterswissuniversities.ch, www.swissuniversities.ch

Anina Köppli, Licensing Manager, Consortium des bibliothèques universitaires suisses

+41 44 510 16 96, anina.koeppli@clutterslsp.ch, www.consortium.ch

Sam Sule, Kommunikation Springer Nature

sam.sule@clutterspringernature.com, www.springernature.com

A propos de swissuniversities

swissuniversities est la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. L'organisation faîtière est la voix commune des hautes écoles suisses et encourage la collaboration et la coordination entre les hautes écoles et les différents types de hautes écoles : www.swissuniversities.ch

A propos du Consortium des bibliothèques universitaires suisses

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses acquiert des licences pour des ressources scientifiques (revues électroniques, e-books et bases de données). Il propose une large gamme de services et soutient les efforts visant à mettre en place une stratégie nationale d'accès libre. Il contribue ainsi de manière déterminante à garantir la qualité et la compétitivité de la place universitaire et de recherche suisse. www.consortium.ch

À propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature fait avancer les découvertes scientifiques en offrant les meilleurs services possibles à l'ensemble de la communauté des chercheurs. Nous aidons les chercheurs à développer de nouvelles idées ; nous veillons à ce que toute la recherche que nous publions soit significative, solide et soumise à une analyse objective, qu'elle atteigne tous les groupes cibles pertinents dans le meilleur format possible et qu'elle puisse être découverte, consultée, (ré)utilisée et partagée. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions en innovant dans les domaines de la technologie et des données, et nous apportons un soutien qualifié et compétent aux sociétés lors des publications.

En tant que maison d'édition pour les chercheurs, Springer s'occupe d'importantes publications telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave, Macmillan et Scientific American. Vous trouverez de plus amples informations sur www.springernature.com et @SpringerNature.