Contenu principal

Négociations avec Springer Nature

swissuniversities et Springer Nature concluent un nouvel accord Open Access

L’accord suisse autorise les auteurs affiliés aux institutions membres de swissuniversities et d’autres clients du Consortium des bibliothèques universitaires suisses à publier 100% de leurs documents de recherches acceptés immédiatement en Open Acces dans plus de 2000 journaux hybrides de Springer Nature. De plus, l’accord suisse fournit une lecture complète et un accès continu au portefeuille de revues de Springer Nature (y compris Springer, Palgrave, Adis et Nature Academic Journals) pour tous les chercheurs et les étudiants affiliés aux institutions participantes. 

Cet accord représente une étape importante pour atteindre l’objectif de 100% d’articles publiés en Open Access en 2024 en Suisse – un but visé par la stratégie nationale sur l’Open Access de swissuniversities. Après la signature d’un contrat avec Elsevier en mai 2020, cet accord est le deuxième contrat sur le plan national avec un éditeur majeur soutenant toutes les institutions académiques et de recherche à l’échelle de la Suisse pendant la transition vers l’Open Access.

 

Mise à jour du 25 août 2021

Après 20 mois, il est clair que l'accord avec Springer Nature a été mieux accueilli que prévu. Les chercheurs des institutions participantes publient beaucoup, ce qui est un bon signe sur la voie du 100% Open Access pour 2024. Mais cela signifie aussi que le quota d'articles contractuels pour 2021 ne sera pas suffisant jusqu'à la fin de l'année comme prévu et que le nombre maximal d'articles inclus sera probablement atteint en octobre 2021. Un nouveau quota sera à nouveau disponible pour 2022, de sorte qu'à partir de janvier 2022 au plus tard, les articles pourront à nouveau être publiés par voie contractuelle sans frais supplémentaires d'APC.

 

Liens additionnels

L’accord a été publié et peut être consulté sur la page d’accueil de Consortium of Swiss Academic Libraries.

Vous trouvez plus d’informations sur la portée de l’accord sur www.springer.com/OAforSwitzerland.

Communiqué de presse

 

Retour à l'aperçu