Contenu principal

Négociations avec Springer Nature

swissuniversities et Springer Nature ont conclu un accord Open Access qui est entré en vigueur le 1er janvier 2020.

Dans le cadre de l’accord suisse, les auteures et auteurs des institutions membres de swissuniversities ainsi que d’autres clientes et clients du Consortium des bibliothèques universitaires suisses ont la possibilité de publier intégralement et rapidement leurs recherches scientifiques acceptées en Open Access dans plus de 2000 revues hybrides de Springer Nature. De plus, cet accord prévoit des droits de lecture et un accès permanent au portefeuille de revues de Springer Nature pour tous les chercheurs et étudiants (y compris les revues académiques de Springer, Palgrave, Adis et Nature). 

Il s’agit d’une avancée significative en vue de l’objectif fixé pour 2024, à savoir une publication en Open Access de 100 % de tous les articles dans le cadre de la stratégie nationale Open Access de swissuniversities. Après la signature du contrat avec Elsevier en mai 2020, cet accord est le deuxième contrat avec une grande maison d’édition sur le plan national afin de soutenir toutes les institutions académiques suisses et les institutions de recherche dans la transition vers l’Open Access.

 

Mise à jour du 2 mars 2022

En 2021, parallèlement à la conclusion des négociations, les préparatifs en vue d’un prochain cycle de négociations ont commencé, et l’assemblée plénière de swissuniversities a entériné le 3 février 2022 le mandat de négociation actualisé dans la continuité des objectifs de négociation existants.

Mise à jour du 12 novembre 2021

Comme cela a été annoncé au mois d’août, le contingent d’articles inclus dans le contrat avec Springer Nature est désormais atteint. Cela signifie que les chercheurs des institutions participantes ne peuvent plus publier leurs articles gratuitement en Open Access jusqu’à la fin de l’année. Les chercheurs peuvent s’adresser à leur institution afin de discuter des alternatives existantes. À partir de janvier 2022, un nouveau contingent d’articles gratuits en Open Access sera à disposition.

Mise à jour du 25 août 2021

Après 20 mois, il s’est avéré que l’accord avec Springer Nature a été bien accepté. Les chercheurs des institutions participantes publient beaucoup, ce qui est un bon signe en vue de l’objectif de 100 % d’Open Access en 2024. En même temps, cela signifie toutefois aussi que, contrairement à ce qui était prévu, le contingent convenu d’articles pour 2021 ne suffira pas jusqu’à la fin de l’année et que le maximum d’articles sera probablement atteint en octobre 2021. Pour 2022, un nouveau contingent d’articles sera à nouveau disponible, de sorte qu’à partir de janvier 2022 au plus tard, les articles pourront à nouveau être publiés sans coûts APC supplémentaires.

 

Liens additionnels

L’accord pour 2020-2022 est accessible au public et peut être consulté sur le site Internet du Consortium of Swiss Academic Libraries.

Vous trouverez des informations supplémentaires relatives à l’étendue de l’accord sur  www.springer.com/OAforSwitzerland.

Communiqué de presse de juillet 2020 sur la conclusion des négociations.

 

Retour à l'aperçu