Contenu principal

Négociations avec Elsevier

swissuniversities et Elsevier ont conclu un nouvel accord pilote Read&Publish. L’accord est le résultat de négociations organisées par le Consortium des bibliothèques universitaires suisses (CSAL) et Elsevier.

Par conséquent, toutes les institutions membres de swissuniversities et les autres institutions membres du Consortium CSAL, de même que leurs chercheurs affiliés en Suisse auront un accès continu à Freedom Collection et ScienceDirect, la plate-forme leader d’Elsevier consacrée à la littérature scientifique revue par les pairs. Par le biais de ScienceDirect, les chercheurs affiliés aux institutions membres du Consortium CSAL peuvent accéder à 16 millions de publications provenant de plus de 2500 revues publiées par Elsevier et ses sociétés partenaires. Par ailleurs, ils seront en mesure de publier en Open Access  de la majorité des revues gold et hybrid pour atteindre 100% en 2023.

Il s’agit là d’une étape décisive dans la stratégie Open Access de swissuniversities, qui a pour objectif d’atteindre 100% d’Open Access au plus tard en 2024. Cet accord sur quatre ans conclu par le CSAL est le premier signé avec un éditeur majeur sur le plan national et il va soutenir toutes les institutions académiques et de recherche en Suisse dans leur transition vers l’Open Access.

 

Mise à jour du 25 août 2021

Après 20 mois, il est devenu évident que le nombre d'articles convenus contractuellement est suffisant et que le quota ne sera très probablement pas épuisé avant la fin de 2022. Cela signifie que les chercheurs peuvent continuer à publier avec Elsevier sans frais d'APC supplémentaires. À partir de 2023, le quota est illimité et la publication en Open Access est entièrement garantie.

 

Liens additionnels

Cet accord a été publié et est disponible sur la page d’accueil du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

Vous trouverez plus d’informations au sujet de la portée de l’accord pilote sur www.elsevier.com.

 

Retour à l'aperçu