Contenu principal

Négociations avec Elsevier

Mise à jour du 29 novembre 2023

Aujourd’hui, les institutions mandantes ont été à nouveau informées des négociations en cours avec Elsevier. Les négociations avec Elsevier n’ont pas encore abouti à un accord mutuellement acceptable. L’accord actuel prenant fin le 31 décembre 2023, des préparatifs ont été mis en place en vue d’un scénario sans accord à partir de 2024. Le consortium des bibliothèques universitaires a travaillé en étroite collaboration avec son « Working Group » pour préparer des informations et des documents afin que les institutions mandatées puissent ensuite entreprendre les préparatifs nécessaires :

Entre-temps, l’équipe de négociation poursuit ses efforts pour trouver une solution avec Elsevier.

 

Mise à jour du 1 mars 2023

En mars 2023, le deuxième cycle de négociations sera ouvert en vue d'un contrat Read & Publish avec Elsevier à partir de 2024. La base de ces négociations est le mandat de négociation que l'Assemblée plénière de swissuniversities avait approuvé le 3 février 2022, et qui avait déjà été appliqué pour les négociations avec Springer Nature en 2022.

 

Mise à jour du 25 août 2021

Après 20 mois, il est devenu évident que le nombre d'articles convenus contractuellement est suffisant et que le quota ne sera très probablement pas épuisé avant la fin de 2022. Cela signifie que les chercheurs peuvent continuer à publier avec Elsevier sans frais d'APC supplémentaires. À partir de 2023, le quota est illimité et la publication en Open Access est entièrement garantie.

 

Accord de 2020

Dans le cadre du premier cycle de négociations Big Deal, swissuniversities et Elsevier ont conclu un accord Read & Publish en 2020. Toutes les institutions membres de swissuniversities et les institutions membres du Consortium CSAL, de même que leurs chercheurs affiliés en Suisse auront un accès continu à Freedom Collection et ScienceDirect, la plate-forme leader d’Elsevier consacrée à la littérature scientifique revue par les pairs. Par le biais de ScienceDirect, les chercheurs affiliés aux institutions membres du Consortium CSAL peuvent accéder à 16 millions de publications provenant de plus de 2500 revues publiées par Elsevier et ses sociétés partenaires. Par ailleurs, ils seront en mesure de publier en Open Access de la majorité des revues gold et hybrid pour atteindre 100% en 2023. Cet accord de 2020 a été publié et est disponible sur la page d’accueil du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

Il s’agit là d’une étape décisive dans la stratégie Open Access de swissuniversities. Cet accord sur quatre ans est le premier signé avec un éditeur majeur sur le plan national et il va soutenir les institutions académiques et de recherche en Suisse dans leur transition vers l’Open Access.

 

 

Retour à l'aperçu