Contenu principal

Négociations avec Wiley

swissuniversities a conclu un nouvel accord Read&Publish avec John Wiley & Sons. Il permettra aux étudiants et aux chercheurs de plus de 40 hautes écoles et instituts de recherche en Suisse de consulter la bibliothèque en ligne des éditions Wiley et ses quelque 1450 revues. Parallèlement, les auteurs affiliés à ces institutions auront la possibilité de publier immédiatement leurs articles scientifiques dans les revues hybrides disponibles en accès libre.

Le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et court jusqu’au 31 décembre 2024. À compter du 1er mai 2021, les auteurs affiliés aux institutions membres de swissuniversities et aux autres clients institutionnels du Consortium des bibliothèques universitaires suisses pourront publier intégralement et immédiatement leurs travaux de recherche validés qui seront alors en Open Access dans les quelque 1400 revues hybrides de Wiley concernées par l’accord suisse. Parallèlement, cet accord permet à tous les chercheurs et étudiants des institutions participantes de profiter de droits de lecture intégraux et d’un accès permanent au portefeuille de revues des éditions Wiley.

Mise à jour du 1 septembre 2022

Les chercheur.e.s des institutions participantes publient beaucoup, ce qui est un bon signe en vue de l’objectif de 100 % d’Open Access en 2024. En même temps, cela signifie toutefois aussi que le contingent convenu de Wiley sera probablement atteint en septembre 2022. Cela signifie que les chercheur.e.s des institutions participantes ne pourront plus publier leurs articles scientifiques en Open Access dans le cadre du contrat consortial jusqu'à la fin de l’année 2022. Les chercheur.e.s sont par conséquent invité.e.s à se rapprocher de leurs institutions pour discuter des alternatives possibles. A partir de janvier 2023, un nouveau quota sera disponible.

 

Liens additionnels

Le contrat est disponible sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses sous ce lien. De plus amples informations sur le champ d'application de l'accord sont disponibles ici.

Les parties ont également conclu un accord favorable concernant la Cochrane Library, que l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM/SAMW) continue de gérer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici : https://www.samw.ch/fr/Projets/Apercu-des-projets/Acces-a-la-litterature-specialisee.html

Communiqué de presse

 

 

Retour à l'aperçu