Contenu principal

Digital Competencies to the Next Level

Leading House: Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Partenaire de projet: Universität Basel

Contact direction du projet: Bernd Eichinger (bernd.eichinger@fhnw.ch)

Résumé du projet: Le projet a pour objectif de renforcer les compétences numériques et en IA pour une utilisation critique des outils numériques de tous les membres des hautes écoles et d'initier et d'accompagner le changement culturel qui en découle au niveau des disciplines et des groupements. En 2025, le cadre de compétences introduit par les deux hautes écoles a été adapté aux développements actuels en matière d'IA. Sur cette base, des offres spécifiques aux hautes écoles ont été et continuent d'être développées.

En 2025, l'Université de Bâle a élargi son offre destinée aux enseignant·es et aux étudiant·es. Trois nouveaux cours de formation sur l'IA dans l'enseignement ont été lancés à l'intention des enseignant·es, allant de l'utilisation efficace de l'IA générative à la promotion des compétences des étudiants en IA, en passant par l'harmonisation systématique des objectifs de formation et des évaluations à l'ère de l'IA. En outre, l'IA a été intégrée comme thème transversal dans d'autres cours de formation existants. En complément, les enseignant·es ont accès à un service de conseil : une consultation et des ressources sélectionnées sur l'IA dans l'enseignement, disponibles sur demande. Pour les étudiant·es, le module sur les compétences en IA du cours d'intégration (onboarding) existant « UPGRADE your digital skills » est mis à jour chaque année. Le cycle de conférences « Compétences critiques en IA » a été établi comme une offre récurrente qui a lieu chaque semestre de printemps.

Sur le portail web « Digital Skills », des informations sur l'IA ont été intégrées dans le contexte des thèmes numériques centraux. Elles s'adressent à tous les membres de l'université.

En 2026, l'Université de Bâle lancera des ateliers pilotes avec les premières disciplines afin d'élaborer des profils de compétences spécifiques à l'IA qui serviront de base au développement de l'offre de formation. En outre, le cours UPGRADE sera étendu à d'autres groupes cibles tels que les étudiant·es en master et en doctorat.

En 2025, la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW a développé un cadre d'orientation pour les compétences numériques liées à l'IA ainsi que le cours d'auto-apprentissage Moodle « KI-Basics Lehrende FHNW ». Ce cours comprend cinq modules qui enseignent les bases de l'IA, intègrent des questions de réflexion pour une approche critique et abordent l'utilisation de l'IA dans la rédaction et la recherche scientifiques. L'objectif est de permettre aux enseignant·es d'utiliser les technologies d'IA de manière éclairée, réfléchie et responsable dans leurs cours. En 2026, le cours sera élargi à d'autres thèmes et un outil sera développé pour aider les enseignant·es à prendre en compte et à promouvoir de manière ciblée les compétences numériques et liées à l'IA de leurs étudiant·es dans la planification et la mise en œuvre de leurs cours. En outre, dans le cadre de la « Exploration Week FHNW », un module co-créatif intitulé « The Future of Work : apprentissage et travail co-intelligents avec l'IA » est prévu, qui s'adresse à la fois aux étudiant·es et aux enseignant·es.