Contenu principal
Zukunftsweisende Studienstrukturen und Digitale Lehrpraxis
Leading House: HSLU
Partenaires de projet: PH Luzern, PHSZ, PH Zug
Contact direction du projet: Alexandra Richter (alexandra.richter@hslu.ch)
Résumé du projet: Le projet « Zukunftsweisende Studienstrukturen und Digitale Lehrpraxis » vise à promouvoir le développement des connaissances institutionnelles et des compétences relatives aux évolutions de l'enseignement des hautes écoles basé sur le numérique, et à soutenir l'application dans l'enseignement des ressources et des compétences acquises.
- Structures d'études : développement et diversification des structures et des formats d'études, avec un accent sur le blended learning, les formats en ligne ou hybrides, en tenant compte des développements en matière d'examen/d'évaluation, de compétences clés ou d’IA. La conception est du ressort des responsables de filières et des responsables de modules.
- Pratique de l'enseignement numérique : conception des contextes d'enseignement et d’étude au niveau des cours. Des thèmes tels que les examens/évaluations ainsi que l’IA sont abordés. L'utilisation des médias et des applications est mise en avant. La conception est du ressort des enseignant·es ou des groupes d’enseignant·es.
En 2025, des vidéos explicatives de haute qualité ont été produites pour l'intégration des étudiant·es (onboarding), ainsi que des vidéos destinées à être utilisées dans l'enseignement et des scénarios didactiques adaptés. Certains départements ont développé des concepts curriculaires pour l'intégration de l'IA, en tenant compte des évolutions dans le domaine scolaire, ainsi que dans la recherche et dans les hautes écoles. Dans le cadre de la « Impulsreihe Digitale Lehrpraxis », des enseignant·es ont présenté des exemples tirés de leur propre pratique pédagogique. Un cadre de compétences pour la promotion intermodulaire des compétences en IA a été développé et les premiers contenus ont été mis en œuvre dans des modules visant à promouvoir les compétences d'application et la rédaction scientifique. Les « Gen-AI in Teaching and Learning Days » ont été organisés pour la première fois en juin 2025 (Rückblick).
En 2026, les travaux de l'année précédente seront poursuivis, approfondis et concrétisés. De nouveaux projets viendront s'y ajouter, portant sur l'expérimentation et l'évaluation d'assistants pédagogiques virtuels basés sur l'IA et sur la mise en œuvre d'un logiciel d'examen, y compris la réalisation de formations. Les « Gen-AI in Teaching and Learning Days » auront lieu pour la deuxième fois en juin 2026 (weitere Infos). Afin de promouvoir le blended learning, différents formats de réflexion et de développement de concepts ont été lancés et mis en œuvre.
Afin de créer des synergies et de favoriser une intégration pertinente entre les projets, les hautes écoles traitent les thèmes et questions pertinents selon deux approches différentes. D'une part, tous les sous-projets sont mis en réseau au niveau global lors de demi-journées et de conférences organisées. D'autre part, un échange axé sur la pratique a lieu, dans le cadre duquel des activités de transfert communes et spécifiques à chaque haute école sont développées en fonction des besoins et des initiatives des sous-projets. À l'été 2025, par exemple, une réunion de réseau a été organisée pour tous les participant·es au projet. Dans le cadre de cet événement, les sous-projets ont été présentés et les premiers contacts professionnels ont été établis. L'échange initié entre des personnes ayant des questions similaires se poursuit. Un événement de clôture commun est prévu début 2027.