Contenu principal

Appels à projets ORD

Le programme Open Science I Phase B - ORD met en œuvre les lignes d'action du plan d'action ORD qui sont sous la responsabilité de swissuniversities.

Le site web est mis à jour en permanence.

 

Informations sur les appels à projets 2022

Mesure A1 : Soutien bottom-up pour promouvoir l'excellence des pratiques ORD

Lignes d'action A1.2.1 + A1.2.2 : Fournir des contributions ORD pour soutenir et développer les pratiques ORD et renforcer les communautés de recherche.

swissuniversities et le domaine des EPF organisent conjointement le programme « Swiss Open Research Data Grants ». De plus amples informations sur cette collaboration sont disponibles ici.

Mesure B5 : Professionnalisation des spécialistes ORD et des services connexes

Ligne d'action B5.2 : Plan de mesures concernant le data stewardship

  • Contenu : La ligne d’action B5.2 du plan d’action ORD vise à promouvoir le data stewardship et les ORD specialists dans toutes les hautes écoles et institutions de recherche. Le data stewardship est au centre de la première étape de la mise en œuvre. Le data stewardship comprend la gestion et le contrôle des stocks de données d’une organisation dans le but de permettre l’accès aux données de recherche. En tant que tel, il fait le lien entre les chercheuses et chercheurs ainsi que les unités de tels que l’informatique, les bibliothèques et les fournisseurs d’infrastructures. Les data stewards assument un rôle de conseil proactif auprès des chercheuses et chercheurs et servent de premier point de contact pour toutes les questions relatives aux données (ouvertes) de la recherche, p. ex. la sauvegarde des données, la conservation à long terme ou la gestion des données.
  • Groupe cible : L’appel est ouvert à toute les institutions ayant droit aux contributions.
  • Durée du financement : jusqu'à la fin de 2024
  • Appel à propositions : 1er juillet 2022 au 1er octobre 2022.
    • A ce stade, les hautes écoles sont invitées à décrire leurs idées et leurs intentions concernant le développement de data stewardship au sein de leur institution sous la forme d'un (bref) plan de mesures. Plus d'informations sur l'appel à propositions ainsi que les formulaires correspondants sont disponibles dans le guide pour la ligne d'action B5.2
  • Évènements à venir : Workshop pour les personnes de contact des hautes écoles le 5 juillet 2022.