Contenu principal
A1 : Swiss Open Research Data Grants (CHORD)
swissuniversities et le domaine des EPF ont organisé conjointement le programme « Swiss Open Research Data Grants » (CHORD). Cette collaboration a permis un soutien bottom-up des pratiques ORD en Suisse cohérent et d’envergure pour toutes les disciplines et hautes écoles, et a ainsi favorisé les synergies et les complémentarités. En outre, cette collaboration a garanti une utilisation efficace des fonds publics.
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : Cet appel vise à soutenir des projets et des communautés de recherche dans les premières phases exploratoires de la mise en œuvre de pratiques ORD. Il s'adresse aux projets visant à explorer les pratiques ORD dans des disciplines qui ne sont pas ou peu actives dans ce domaine, à ouvrir la voie à des pratiques ORD durables et à favoriser les échanges entre les communautés de recherche.
- Application guidelines : voir ici.
B3.2 : Financement ORD pour des infrastructures de recherche existantes d’importance stratégique
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : L'objectif de la mesure B3 du plan d'action ORD est de fournir un soutien rentable à long terme pour les services et les infrastructures ORD d'importance nationale majeure. Dans le cadre de l'appel à projets B3.2, les propositions de projets visant à promouvoir l'ORD, soit par l'introduction d'un nouvel élément ORD, soit par le développement d'une composante ORD dans des infrastructures de recherche existantes (voir les Application Guidelines pour des informations sur les conditions spécifiques) sont encouragées. Afin d'éviter les doublons, il convient de rechercher des synergies avec d'autres infrastructures existantes.
- Application Guidelines: voir ici.
B5.2 : Spécialistes ORD et data stewardship – plan de mesures
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : La ligne d'action B5.2 du plan d'action ORD vise à promouvoir les spécialistes ORD et le data stewardship dans toutes les hautes écoles. Dans une première étape de mise en œuvre jusqu'en 2024, l'accent a été mis sur les Data Stewards. La ligne d'action B5.2 se poursuit à partir de 2025 et prend en compte, dans cette deuxième étape de mise en œuvre, non seulement les data stewards, mais aussi d'autres expert·es et rôles dans les domaines ORD / data stewardship.
- Application guidelines : voir ici.
B5.3: Réseau Data Stewardship
- Partenaire du projet : Swiss Research Data Support Network (SRDSN).
- Lead Institution: Université de Berne.
- Contenu : La ligne d'action B5.3 vise à mettre en place et à professionnaliser un réseau pour les professionnel·les de l'ORD qui encourage l'échange interinstitutionnel, initie des coopérations et répond aux besoins de différentes institutions. Le réseau doit en outre servir de point de contact pour les questions relatives au Data Stewardship et à l'ORD et garantir les liens au niveau international.
- Project assignment : voir ici.
Développement des activités de l'ORD Strategy Council et facilitation de la coordination entre les hautes écoles
- Projets soutenus : coming soon.
- Contenu : L’ORD Strategy Council travaille actuellement à l'élaboration d'analyses de paysage et de blueprint stratégiques du paysage des infrastructures ORD dans les domaines des sciences de la santé et de la vie, des sciences sociales et humaines, et à l'avenir des sciences des données. La délégation Open Science a décidé de lancer un appel à projets dans le cadre du programme Open Science II, adressé aux hautes écoles et autres institutions du domaine des hautes écoles ayant droit aux contributions, afin de soutenir les travaux en cours
- Application guidelines : voir ici.
Open Access for Long-Form Publications and Other Publication Formats
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : Afin de mettre en œuvre les voies B et D de la stratégie nationale Open Access, cette ligne d'action soutient des projets qui élaborent des solutions pour continuer à établir l'Open Access (OA) pour les formats de publication scientifique qui ne sont pas des articles classiques (par exemple les monographies, les ouvrages de référence, les publications spécialisées). Les projets identifient les principaux défis, recensent les besoins des communautés de recherche, analysent les positions des parties prenantes et esquissent des stratégies et des solutions pour promouvoir la pratique de l'Open Access dans ces formats. Les résultats fournissent un travail conceptuel important pour faire de l'OA une option viable pour différents types de publications.
- Application guidelines : voir ici.
Supporting Green Open Access
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : Afin de mettre en œuvre les voies A et C de la Nationalen stratégie nationale Open Access, cette ligne d'action soutient des projets qui poursuivent l'un ou les deux objectifs principaux suivants :
- assurer une coordination continue au niveau national afin de renforcer davantage le modèle Green Open Access et d'assurer l'interopérabilité.
- accroître la sensibilisation et la connaissance des droits d'auteur et des droits d'utilisation (Rights Retention Strategy) et aider les chercheuses et chercheurs à préserver leurs droits
- Application guidelines : voir ici.
National Diamond Open Access Consortium
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : Pour mettre en œuvre le chemin A de la stratégie nationale Open Access, l'objectif de cette ligne d'action est de former un consortium Diamond OA suisse qui soutient les prestataires de services Diamond OA et les services de publication (par exemple les revues) afin de renforcer le modèle Diamond Open Access comme option de publication financièrement viable et scientifiquement robuste pour les chercheuses et chercheurs des hautes écoles suisses.
- Application Guidelines: voir ici.
Open Science et Knowledge Security
- Lead Institution : Université de Bern.
- Contenu : Un consortium d'expert·es doit élaborer une orientation ainsi qu'une aide accessible et orientée vers des solutions pour les hautes écoles et les chercheuses et chercheurs afin de gérer les défis et les exigences autour de la compatibilité entre la sécurité des connaissances et les pratiques de l’Open Science. Sous la forme d'un rapport, le cadre réglementaire, les développements futurs attendus, les pratiques actuelles des hautes écoles, les défis existants ainsi que les bonnes pratiques internationales sont présentés de manière synthétique et des recommandations d'action qui en découlentsont identifiées afin de fournir aux hautes écoles des options d'action utiles du type « boîte à outils ».
- Project assignment : voir ici.
Coopération avec des organisations internationales
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : Cet appel à vise à soutenir des projets et des communautés de recherche dans les premières phases exploratoires de la mise en œuvre de pratiques ORD. Il s'adresse aux projets qui visent à démontrer si et comment la collaboration entre la science et les organisations internationales peut être favorisée par les principes et les pratiques de l’Open Science.
- Application guidelines : voir ici.
Open Science: Communication and Awareness-Raising
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : Afin de soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale Open Research Data ainsi que de la stratégie nationale Open Access, des projets contribuant à la visibilité de l'Open Science et accompagnant et renforçant les activités de l'Open Science sur le plan de la communication sont encouragés dans le cadre de cet appel à projets.
- Application guidelines : voir ici.
Participation à des initiatives internationales pertinentes
- Projets soutenus : voir ici.
- Contenu : La coopération internationale est d'une importance capitale pour le maintien de l'excellence dans le secteur FRI suisse. L'interaction avec les politiques et initiatives internationales pertinentes dans le domaine de l’ Open Science et les liens avec ce dernier sont essentiels au succès de la stratégie nationale Open Research Data et de la stratégie nationale Open Access. Cette ligne d'action soutient des projets qui participent à des initiatives européennes et internationales pertinentes dans le domaine de l’Open Science ou qui mettent en œuvre de telles initiatives dans l'espace des hautes écoles suisses.
- Application guidelines : Le projet soutenu a été soumis dans le cadre de l'appel à projets de la ligne d'action B3.2.