Contenu principal

ORD Strategy Council

L’ORD Strategy Council est chargé par les organisations partenaires de la Stratégie ORD de développer une vision commune pour le futur paysage ORD en Suisse et d’assurer la cohérence et l’interopérabilité de toutes les infrastructures et de tous les services tout en consolidant les interfaces avec les autres domaines de recherche. L’ORD Strategy Council assume aussi la responsabilité d’initier et de promouvoir le développement et la communication de positions et politiques en Suisse dans des débats internationaux tout en garantissant l’autonomie des institutions. La séance constitutive du ORD Strategy Council a eu lieu en janvier 2022.

Les membres du ORD Strategy Council sont des haut·e·s responsables des institutions impliquées:

Président

  • Prof. Dr. Jean-Marc Piveteau, Recteur, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et Président délégation Open Science

Vice-Président

  • Prof. Dr. Martin Vetterli, Président, EPFL

Membres

  • Prof. Dr. Angelika Kalt, Directrice, Fonds national suisse (FNS)
  • Prof. Dr Thierry Dias, Recteur, Haute École pédagogique du canton de Vaud
  • Prof. Dr. Daniel Halter, Vizepräsident Hochschulentwicklung, Fachhochschule Nordwestschweiz
  • Prof. Dr. Frédéric Herman, Recteur, Université de Lausanne
  • Prof. Dr. Joël Mesot, Président, ETH Zurich
  • Prof. Dr. Marcel Tanner, Président, Académies suisses des sciences
  • Prof. Dr. Michael Schaepman, Recteur, Université de Zurich

 

L'ORD Strategy Council est soutenu par un ORD Coordination Group. Le Coordination Group est responsable des travaux stratégiques préparatoires sur mandat du ORD Strategy Council. Le groupe est chargé de préparer les réunions du Strategy Council, de soutenir la mise en œuvre du plan d'action ORD, de coordonner les actions avec les Sounding Boards et d'assurer la prise en compte de tous les acteurs clés.

Afin de faciliter les délibérations et les décisions du ORD Strategy Council, deux ORD Sounding Boards permanents sont prévus. Le premier est constitué de chercheur·e·s, ce qui permet de prendre en compte et de reconnaître les besoins et les expériences d’expert·e·s dans le domaine; l’inclusion et la participation de la communauté de recherche peuvent prendre différentes formes. Le deuxième ORD Sounding Board a la responsabilité de grouper les prestataires de services impliqués dans l’implémentation opérationnelle des services ORD. Les chercheur·e·s et les spécialistes des ORD Sounding Boards ne sont pas membres du ORD Strategy Council mais fournissent en revanche leur expertise pour un développement ultérieur du paysage ORD.