Contenu principal

Programme Open Science I – 2021 bis 2024

Portrait d‘un projet de coopération en matière de politique des hautes écoles sur l’Open Science – de sa mission stratégique et mise en œuvre à son impact

Le Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a mandaté swissuniversities en 2015 (Open Access) et 2020 (Open Research Data) pour développer stratégiquement la thématique de l’Open Science et de suivre son évolution en collaboration avec les organisations
partenaires du domaine FRI. Avec le programme Open Science I (2021–2024), swissuniversities a donc réalisé sa contribution à la mise en œuvre des stratégies nationales.

Les travaux d’implémentation ont été conceptualisés par la Délégation Open Science – en qualité d’organe de pilotage – et en collaboration avec les hautes écoles, les partenaires nationaux, des expertes et experts ainsi qu’avec le secrétariat général de swissuniversities. L’objectif de ces travaux consistait à ce que les nombreux appels à projets correspondent aux ambitions stratégiques ainsi qu’aux besoins et à la réalité des hautes écoles et des communautés de recherche. Ce travail a débouché sur les priorités suivantes :

  • Open Access : accent sur les négociations avec les grandes maisons d’édition, la mise en réseau des infrastructures OA et
    l’élaboration de politiques OA au sein des hautes écoles.
     
  • Open Research Data : promotion des pratiques compatibles avec un accès ouvert aux données de recherche et des services ORD dans les hautes écoles.

Les appels à projets ont été lancés sur une base compétitive. Ils servaient au développement institutionnel ou comprenaient des missions ayant une portée nationale. Un panel international d’expertes et d’experts évaluait les propositions de projets. Sur la base des évaluations, la Délégation Open Science prenait les décisions de financement.

L'efficacité du Programme Open Science comme moteur de l'innovation

 

En tant que moteur de l'innovation, le Programme Open Science génère une valeur ajoutée pour le paysage universitaire qui va au-delà d'une simple coordination. 

Avec la mise en œuvre du Programme Open Science, les changements suivants ont été observés :

  1. L’offre de services est élargie et plus visible. Les scientifiques utilisent de plus en plus les offres en matière d’Open Science des hautes écoles et des bibliothèques (comme les dépôts numériques ou la gestion des données).
  2. Les hautes écoles se sont engagées pour l’Open Science au niveau stratégique. Le programme a conduit à l’élaboration de politiques et de normes institutionnelles.
  3. Les réseaux concernant l’Open Science ont été renforcés et de nouveaux réseaux disciplinaires ont été établis. Cela est particulièrement visible concernant l’ORD, où les échanges sur les normes ou les questions relatives à la « knowledge security » faisaient largement défaut il y a quatre ans.

Cette brochure propose un portrait de ce projet de coopération en matière de politique des hautes écoles sur l’Open Science – de sa mission stratégique et mise en œuvre à son impact. L'analyse d'impact l'a montré : le Programme Open Science s’est avéré être un garant de réussite pour le développement collaboratif de l’Open Science dans les hautes écoles et a permis de réaliser des projets phares.