Contenu principal

Newsletter

Newsletter Avril 2020

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le numéro de avril de notre newsletter qui vous informe mensuellement sur notre programme et son champs d’action.


PROGRAMME

Convention Open Research Data
Fin janvier 2020, le SEFRI, swissuniversities, le FNS et les deux EPF ont signé une Convention en vue de l’établissement d’une stratégie nationale Open Research Data (ORD). Le but de la démarche est de doter la communauté académique suisse d’une vision et d’objectifs communs en matière de traitement, de stockage, d’accessibilité et de réutilisation des données de recherche. Cette stratégie doit compléter celle élaborée dans le domaine Open Access en 2017 afin de doter à terme la Suisse d’une politique Open Science cohérente et ambitieuse, alignée sur les développements européens et mondiaux dans ce domaine.

Il est prévu que cette stratégie ORD soit élaborée dans le courant de l’année 2020 et soit validée par le Conseil des hautes écoles début 2021. Parallèlement, une analyse sera effectuée afin de mieux connaître les infrastructures et pratiques existantes ainsi que les besoins des hautes écoles. Sur la base de ces deux éléments, un plan d’action sera élaboré entre le 2e semestre 2020 et le 1er semestre 2021 pour définir plus concrètement les mesures à prendre en matière de coordination des pratiques ORD en Suisse. Un programme d’impulsion dans ce domaine devrait également voir le jour en 2022, financé par des contributions liées à des projets selon la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles. Quelques 30 millions devraient être demandés dans ce cadre par swissuniversities en 2021.

La responsabilité de la démarche a été confiée à swissuniversities, via sa délégation Open Science. Cette dernière intègre les organisations signataires de la Convention ainsi que des représentants des universités cantonales, des HES et des HEP, de même que les milieux des bibliothèques académiques et des services IT. Un groupe projet a été créé pour mener concrètement les travaux.

L’implication de toute la communauté académique tient à cœur des porteurs de la démarche. Des rencontres d’experts ainsi que des périodes de consultation sont prévues au long du processus. swissuniversities assurera une communication proactive sur le sujet.

 

White Papers sur Open Science
Durant la phase préparatoire du programme "Open Science" et sur la base du projet de stratégie globale Open Science, swissuniversities a attribué trois mandats pour des White Papers sur les thèmes suivants : Citizen Science, Open Education et Open Innovation. Ces rapports peuvent à présent être consultés sur notre site web, tout comme le projet de stratégie Open Science. Ces documents de travail sont destinés à soutenir les hautes écoles dans leurs propres approches stratégiques liées à l’Open Science.

 

Appel aux éditeurs scientifiques
Le 25 mars 2020, swissuniversities, le Fonds national suisse et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses ont lancé un appel aux éditeurs dans une lettre ouverte : « Ouvrez l’accès aux publications scientifiques ! »  Dans l'état d'urgence actuel, ils demandent aux éditeurs scientifiques d’ouvrir leurs publications à tous afin de faire face, unis, à une crise mondiale sans précédent. En savoir plus

 


PROJECTS

Prolongation du délai pour la soumission des contributions à Swiss Research Data Day 2020 (#SRDD2020)
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les différentes échéances du processus de soumission des contributions ont été modifiées. La date limite de soumission a été repoussée au 31 mai 2020. La date de l'événement lui-même reste inchangée.

Pour rappel, vous pouvez trouver l'appel à contributions sur le site web de DLCM et soumettre votre proposition à l'adresse suivante : silas.krug@clutterhesge.ch

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

Stratégie de la Commission européenne en matière de données
Dans le cadre de sa Data Strategy, la Commission européenne recueille les réactions des gouvernements, des chercheurs, de l'industrie et des institutions en dehors de l'UE.  La consultation publique, ouverte jusqu'au 31 mai 2020, est accessible via ce lien.

L'objectif de cette vaste consultation est de stimuler les investissements, de renforcer le soutien des différentes parties prenantes et de faire d’éventuelles propositions pour le futur cadre juridique. La stratégie en matière de données et les résultats de cette consultation pourraient alimenter des initiatives sur l'accès et la réutilisation de données qui se veulent pertinentes pour différents secteurs tels que la santé, la sécurité, l'éducation et l'énergie.

 


ÉVÉNEMENTS

06.05.2020,  online: Swiss Institute for Bioinformatics,  Introduction to openBIS

17-24.04. 2020:  EUA Annual Conference webinar series

SAVE THE DATE 21.10.2020: swissuniversities: Open Access in Action (Working title)

22.10.2020, Genève : DLCM, Swiss Research Data Day 2020

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse isci@clutterswissuniversities.ch
 


Meilleures salutations

L'équipe P-5 « Information scientifique »

 

Abonnez-vous à la Newsletter