Contenu principal

Newsletter

Newsletter décembre 2020

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le numéro de décembre de notre newsletter qui vous informe mensuellement sur notre programme et son champs d’action.


PROGRAMME

Constitution du nouveau groupe d'experts

Un nouveau groupe d'experts a été créé pour l'évaluation du programme Open Science I (appel à propositions actuel sur Open Access). Les membres du groupe sont des experts de différentes disciplines et de plusieurs institutions de toute l'Europe.

Le groupe d'experts est mandaté pour évaluer les propositions de projets reçues dans le cadre de cet appel selon une approche d'évaluation ouverte (Open review), telle que définie dans la Recommandation Open Science de l’UNESCO.

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de projets de l’Open Access selon les lignes d'action du plan de mise en œuvre. Sous ce lien, vous trouverez toutes les informations et la documentation nécessaires pour soumettre vos projets (en anglais).

 


PROJECTS

Plateforme nationale de bibliothèques swisscovery

Le 7 décembre 2020, la plateforme nationale des bibliothèques, swisscovery, a été mise en ligne, annonçant une nouvelle ère pour les bibliothèques académiques en Suisse.

Grâce à swisscovery, les utilisatrices et utilisateurs auront désormais accès à tout le catalogue des informations scientifiques de plus de 470 bibliothèques en Suisse. Ce regroupement national de bibliothèques visant à créer une plateforme commune et multilingue est unique au monde.

swisscovery est exploité par Swiss Library Service Platform, SLSP en abrégé. SLSP a été lancé en 2015 comme société anonyme à but non lucratif dont les actions appartiennent en totalité aux directions des hautes écoles suisses. L’inscription auprès de swisscovery s’effectue grâce à SWITCH edu-ID. Ces deux services résultent de projets cofinancés par swissuniversities dans le cadre du programme P-5 "Information scientifique".

En savoir plus

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

DARIAH et OpenAIRE collaborent pour créer un portail de recherche pour les sciences humaines

En collaboration avec OpenAIRE, DARIAH - l'infrastructure de recherche numérique paneuropéenne pour les arts et les sciences humaines, a créé une passerelle communautaire de recherche qui servira de point d'accès unique pour tous les types de contenus scientifiques pertinents pour les chercheurs en arts et sciences humaines. Cela permettra de réduire la fragmentation des résultats de recherche de DARIAH sur le web en rassemblant une série de types de contenu (données de recherche, logiciels, chapitres de livres et autres objets scientifiques numériques) qui restent généralement non visibles dans les systèmes de gestion des informations scientifiques.

En savoir plus

 

Open Research Europe : La nouvelle plateforme de publication de l'Europe

La nouvelle plateforme de publication de la CE "Open Research Europe (ORE)" est ouverte aux soumissions des bénéficiaires de subventions de l'initiative Horizon 2020. Les chercheurs peuvent publier pendant ou après la fin d'une subvention, en respectant pleinement les politiques de libre accès de la CE. La plateforme fournit des guides détaillés adaptés à six domaines, ainsi que des instructions sur la manière de publier et de relier vos données.

En savoir plus

 


ÉVÉNEMENTS

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse isci@swissuniversities.ch.  

Abonnez-vous à la Newsletter