Contenu principal

Newsletter

Newsletter Juin 2020

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le numéro de mai de notre newsletter qui vous informe mensuellement sur notre programme et son champs d’action.

 


PROGRAMME

Accord swissuniversities et Elsevier

swissuniversities et Elsevier ont conclu fin mai un accord Read&Publish (Communiqué de presse). Par conséquent, toutes les institutions membres de swissuniversities et du Consortium des bibliothèques universitaires suisses, de même que leurs chercheurs affiliés en Suisse auront un accès continu à Freedom Collection et ScienceDirect ; la plateforme leader d’Elsevier consacrée à la littérature scientifique revue par les pairs. Par le biais de ScienceDirect, les chercheurs affiliés aux institutions membres du Consortium des bibliothèques universitaires suisses peuvent accéder à 16 millions de publications provenant de plus de 2500 revues publiées par Elsevier et ses sociétés partenaires. Par ailleurs, ils seront en mesure de publier en Open Access dans la majorité des revues gold et hybrides. D’ici 2023, 100% des publications seront disponibles en Open Access.

Cet accord est disponible sur la page d’accueil du Consortium des bibliothèques universitaires suisses.

 

Nouveau matériel promotionnel pour Open Access

Nous avons mis en ligne sur notre site de nouveaux documents pour la promotion de l’Open Access ; matériel que vous pouvez utiliser au sein de votre institution. L'offre de matériel est en constante évolution. S'il vous manque quelque chose ou si vous avez des idées pour d'autres documents, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse open-access@swissuniversities.ch.

 


PROJETS

Materials Cloud Archiv : nouveau développement

Materials Cloud a annoncé la semaine dernière le lancement d'un nouveau dépôt « Materials Cloud Archiv », hosted chez CSCS, désormais basé sur Invenio au CERN, tout comme le dépôt Zenodo.

Materials Cloud Archiv, actif depuis mars 2017, est un dépôt public, gratuit et en libre accès pour les données et les outils de recherche dans le domaine de la science des matériaux assistée par ordinateur et des efforts expérimentaux connexes. Il offre la possibilité de télécharger et de stocker des données provenant de n'importe qui dans la communauté, avec une période de conservation minimale garantie de 10 ans par ensemble de données. Les archives font partie intégrante de  Materials Cloud FAIR infrastructure de données, en partenariat avec plusieurs centres européens et nationaux.

Pour plus d'informations sur l'intégration des données, des flux de travail et des codes dans le Materials Cloud, cliquez ici et ici.

 

OA-EASI

Le projet "OA-EASI Open Access for Educational and Applied Sciences", co-financé par swissuniversities, vise à promouvoir l'Open Access dans les langues nationales également dans les petites maisons d'édition et les revues. Cela doit être fait en coopération avec les éditeurs et les rédacteurs. Le réseau créé par le projet entre les gestionnaires de l'Open Access des HEP et des HES de toute la Suisse devrait continuer à exister après la fin du projet. À cette fin, l'OA-EASI a mis en place un site de projet qui offre un forum et favorise les échanges.

 

Swiss Research Data Day 2020 (#SRDD2020): Call for papers

DLCM annonce une dernière prolongation de la date limite de soumission des appels à contributions ; celle-ci est fixée au 30 juin 2020.

Rappel : L’appel à contributions et ses conditions sont disponibles sur le  site web de DLCM et vous pouvez soumettre votre contribution à l'adresse suivante : silas.krug@clutterhesge.ch.

De plus amples informations suivront dans les semaines à venir.

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

SNSF Open Access Check

Le FNS a lancé hier un nouveau service prototype qui génère des publications en Open Access par des chercheurs en Suisse sur la base des données de Dimensions et Unpaywall. La fusion des deux bases de données donne pour la première fois un aperçu d'un domaine jusqu'ici peu exploré : l'édition personnelle OA. Le FNS espère que cela donnera une impulsion qui favorisera davantage la diffusion de l'Open Access. Le service lui-même ainsi que des explications sur les données et les méthodes, les restrictions et les FAQ sont disponibles sur le site http://www.snsf-oa-check.ch/. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du FNS.

 

Open Science UNESCO Questionnaire

Lors de la Conférence générale de novembre 2019, les 193 États membres ont chargé l’UNESCO d'élaborer un instrument international normatif sur la science ouverte sous la forme d’une recommandation, qui deviendra un cadre de référence pour les États au niveau global.

Pour élaborer cette recommandation, l’UNESCO cherche à recueillir des contributions de toutes les régions et de toutes les parties intéressées sur les implications, les avantages et les défis de la science ouverte, par le biais notamment de consultations en ligne : en anglais et en français.

UNESCO vous encourage à remplir ce questionnaire si vous êtes concernés / intéressés par cette thématique. Afin d’assurer une bonne participation de la communauté académique et scientifique suisse, n’hésitez pas à diffuser cette enquête dans vos réseaux respectifs.

 


OFFRES D’EMPLOI

SWISSUBase: Team leader 80-100%  (Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2020)

 


ÉVÉNEMENTS

07-10 juillet 2020, Tutoriel en ligne : AiiDA & Materials Cloud (délai d'inscription 19 juin 2020)24 -28 août 2020, Zürich : UZH Summer Scool

19. Octobre 2020, Winterthur : swissuniversities, Open Access in Action (Davantage d'informations suivront le 8 juin 2020)

22. Octobre 2020, Genève : DLCM, Swiss Research Data Day 2020

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à contribuer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse isci@swissuniversities.ch. 

Meilleures salutations

L'équipe P-5 « Information scientifique »

Abonnez-vous à la Newsletter