Contenu principal

Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses (PgB 2025-2028)

Contenu : Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses  

Public cible : Les hautes écoles suisses ayant le droit aux contributions  

Durée : 2025-2028

Mise au concours : La proposition de programme transmise à la CSHE est disponible en allemand en français. Une information préliminaire sur les mises au concours suivra fin avril/début mai 2024. La mise au concours est prévue pour juin 2024.

Le programme "Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses" entend soutenir le développement d'une nouvelle culture de la durabilité au niveau scientifique, pédagogique ainsi que institutionnel dans les hautes écoles. Pour atteindre ceci, les hautes écoles pourront agir prioritairement sur deux axes:  

  • L'ancrage institutionnel de la durabilité dans une approche institutionnelle globale, dite whole institution approach;
  • Le renforcement de la collaboration avec la société et de la diffusion de savoirs et compétences orientés vers le changement (third mission). 

Conditions-cadres et financement

Comme le programme veut déployer ses effets au niveau systémique et encourager le développement d'une culture transversale de la durabilité dans les hautes écoles, seuls les projets avec une certaine envergure seront soutenus.

Les projets seront sélectionnés dans le cadre d'une procédure de mise en concurrence. Un premier appel à propositions de projets, doté de 16 millions de CHF, sera lancé au début du programme. Le solde sera réservé pour un ou plusieurs autres appels ultérieurs, par exemple pour fournir des fonds supplémentaires à des projets déjà en cours de développement, pour ou mettre l'accent sur d'autres thèmes, etc.

La sélection des projets se fera selon la procédure décrite ci-dessous. Les modalités de cette procédure seront communiquées aux partenaires du programme avant le lancement des appels à propositions. 

Étapes

La proposition de programme déposé fin 2023 auprès de la CSHE doit être évaluée par des experts et soumise à l'approbation de la Conférence suisse des hautes écoles. swissuniversities doit tenir compte des retours de la CSHE durant le processus d'élaboration de l'appel à projets. 

Les étapes suivantes concernent les hautes écoles. Le calendrier va être précisé tout au long de l'année 2024:

QuandQuoi
Décembre 2023swissuniversities propose l'orientation du programme à la Confédération et transmet le projet de proposition de programme aux rectorats des hautes écoles ayant droit aux contributions. 
Avril 2024Le projet de mise au concours est transmis aux membres de swissuniversities afin que les hautes écoles puissent se préparer. 
Juin 2024Début officiel de l'appel à projets
Début de l'automne 2024 Délai pour le dépôt des propositions de projet 
Automne 2024Examen des propositions de projet et décision sur le financement
Janvier 2025Début des projets sélectionnés