Contenu principal

Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses (PgB 2025-2028)

Contenu : Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses  

Public cible : Les hautes écoles suisses ayant le droit aux contributions  

Durée : 2025-2028

Mise au concours : La proposition de programme évaluée et approuvée par la CSHE est disponible en allemand en français. L'appel à projets est ouvert et les documents d'accompagnement de cet appel sont disponibles sous "Downloads".

Le programme "Renforcement de la culture de la durabilité dans les hautes écoles suisses" entend soutenir le développement d'une nouvelle culture de la durabilité au niveau scientifique, pédagogique ainsi que institutionnel dans les hautes écoles. Pour atteindre ceci, les hautes écoles pourront agir prioritairement sur deux axes:  

  • L'ancrage institutionnel de la durabilité dans une approche institutionnelle globale, dite whole institution approach;
  • Le renforcement de la collaboration avec la société et de la diffusion de savoirs et compétences orientés vers le changement (third mission). 

Conditions-cadres et financement

Comme le programme veut déployer ses effets au niveau systémique et encourager le développement d'une culture transversale de la durabilité dans les hautes écoles, seuls les projets avec une certaine envergure seront soutenus.

Les projets seront sélectionnés dans le cadre d'une procédure de mise au concours. Le premier appel à propositions de projets, doté de 16 millions de CHF, est maintenant ouvert. Le solde sera réservé pour un ou plusieurs autres appels ultérieurs, par exemple pour fournir des fonds supplémentaires à des projets déjà en cours de développement, pour ou mettre l'accent sur d'autres thèmes, etc.

Le premier appel à projets est ouvert et les documents d'accompagnement de cet appel sont disponibles sous "Downloads". Il s'agit:

  1. De la proposition de programme approuvée par la CSHE;
  2. De recommandations à l'attention des hautes écoles voulant déposer une proposition de projet;
  3. Des deux formulaires ("demande projet" et "budget") à remplir et à transmettre par voie électronique à swissuniverities d'ici le 30 septembre 2024 au plus tard;
  4. De la grille d'évaluation qui sera utilisée par la coordination du programme et les experts pour évaluer les propositions de projet.

Les versions en allemand de ces documents suivront dans les meilleurs délais.

La sélection des projets se fera selon la procédure décrite ci-dessous.

Étapes

La proposition de programme déposée fin 2023 auprès de la CSHE a été évaluée et approuvée par la Conférence suisse des hautes écoles le 16 mai 2024.  

Les étapes suivantes concernent les hautes écoles. 

QuandQuoi
Décembre 2023swissuniversities propose l'orientation du programme à la Confédération et transmet le projet de proposition de programme aux rectorats des hautes écoles ayant droit aux contributions. 
16 mai 2024 
Fin mai 2024Début officiel de l'appel à projets
30 septembre 2024 Délai pour le dépôt des propositions de projet 
Octobre 2024Examen des propositions de projet et décision sur le financement
Fin novembre 2024Communication de la décision aux hautes écoles
Janvier 2025Début des projets sélectionnés