Contenu principal

Diploma Supplement

De quoi s'agit-il?

Le Diploma Supplement résulte d'un projet commun de la Commission européenne, du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO. Les parties contractuelles de la Convention de Lisbonne et de la Déclaration de Bologne sont explicitement invitées à promouvoir l'utilisation du Diploma Supplement.

Le Diploma Supplement décrit le cursus d’études accompli avec succès par la personne désignée par la qualification originale et doit être jointe à chaque diplôme d’une haute école. Il vise à fournir des données suffisantes afin d’assurer la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications. Il ne contient pas de déclaration relative aux équivalences ou de suggestion de reconnaissance et n'est valide qu'accompagné du diplôme original.

Modèle

Le modèle des universités suisses a été adapté pour la dernière fois en 2020. Il suit le modèle élaboré par le groupe de travail de l’UE, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO.  Il doit être un soutien ou une aide pour les hautes écoles. Les hautes écoles peuvent s'écarter du modèle dans la conception. Toutefois, l'ordre des huit points et les principales rubriques doivent être respectés dans la mesure du possible afin d'assurer la comparabilité au sein de l'espace éducatif européen. Le DS doit être délivré dans la langue officielle de la haute école ainsi qu'en anglais. Le présent modèle contient une brève explication placée au début du Diploma Supplement et des notes explicatives. swissuniversities met à disposition un plan du système universitaire suisse.