Contenu principal

Flexibilisation

La grande majorité des étudiants exercent une activité professionnelle, de nombreux étudiants s'engagent dans des associations, la politique, la culture, le secteur social ou le sport de haut niveau, et avec l'âge, la proportion d'étudiants avec enfants augmente. Un tel engagement est fondamentalement positif, contribue au dynamisme de la société civile et encourage le dévelop-pement de compétences transversales, ce qui favorise l’«employabilité» des diplômés des hautes écoles. Grâce à la flexibilisation, les besoins spécifiques des étudiants handicapés ou malades chroniques peuvent également être mieux pris en compte, ce qui facilite leurs études supérieures.
 

Recommandations de swissuniversities sur la flexibilisation

En principe, l’enseignement présentiel constitue le fondement des hautes écoles, qui s’appuient sur l’échange et la recherche pour apporter une valeur ajoutée. Les études sont au cœur de cette phase de la vie et ne peuvent être considérées comme une discipline secondaire. Toutefois, afin de tenir compte de la diversité de la population étudiante et d'améliorer l'égalité des chances, swissuniversities a élaboré et publié le 12 décembre 2018 des recommandations sur la flexibilisation et les études à temps partiel.

 

Conciliation des études et de l'armée

Modification de la loi sur l’armée, de l’ordonnance de l’Assemblée fédérale concernant l’administration de l’armée et de l’ordonnance sur l’organisation de l’armée: Prise de position de swissuniversities en allemand (2024)

Accord relatif à la situation des étudiantes et des étudiants convoqués pour le service d'appui (2022)

Convention relative à la facilitation du passage direct du service pratique d'un grade militaire à l'année universitaire suivante (2014)