Transition du gymnase à l'université – Good Practices

Recueil de bonnes pratiques ayant pour but de faciliter la transition entre le gymnase et l’université – 27 juin 2019:

Soucieuses de garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale, swissuniversities et la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’instruction publique CDIP ont approuvé une déclaration d’engagement portant sur l’optimisation de la transition du gymnase vers les hautes écoles. Le texte de la déclaration se concentre sur les hautes écoles universitaires. Dans la compréhension de swissuniversities, les hautes écoles pédagogiques sont néanmoins aussi concernées. Les objectifs définis conjointement dans cette déclaration doivent être atteints en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS), la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) et les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Il est notamment prévu, dans ces objectifs, que les gymnases et les hautes écoles s’impliquent dans l’orientation universitaire et de carrière et que les étudiants bénéficient d’offres de soutien adaptées durant les premiers mois de leurs études. Les mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés sont répertoriées ci-dessous sous forme de bonnes pratiques. Cette liste sera actualisée chaque année.

À l’attention des gymnasiennes et gymnasiens

Information concernant l’offre de formation

ETH unterwegs

MINT-Tage für Mittelschulklassen

ETH Studieninformationstage

Persönliche Studienwahlberatung

EPFL

Journées thématiques dans les gymnases

Fora d’information

UZH

Studieninformationstage

HSG

Programm «Schulansprache», in dem Studierende als HSG-Studienexpertinnen und -experten ihre ehemalige Schule besuchen

Infodays & Masterdays

USI/

UNINE

Orienta-TI

Immersion dans le monde académique

ETH Studienwochen

Tag der offenen Laboratorien

Praktika im Life Science Learning Center

EPFL

Summerschools (par ex. : MINT-Klassen)

UNIFR

Stages “Women in science”

Cours et modules préparatoires

Selbsteinschätzungstest und Brückenkurs Mathematik

UNIFR

Cours intensifs pré-semestriels de français et d’allemand

Offres pour les gymnasiens à très haut potentiel

ETH Math Youth Academy

Cours Euler

UNILU

Early Bird

À l’attention des étudiantes et étudiants durant la phase d’étude initiale

À l’attention des enseignantes et enseignants des gymnases

ETH/UZH

Interface gymnase

Stages scientifiques pour enseignants de gymnase

Parrainage de travaux de maturité (par ex. : ENIGMA)

Sabbaticals für Lehrpersonen

HSG

Lehrpersonenfortbildungen über Formi oder andere Plattformen

UNIL

Newsletter „Écho du vivant“ de l’Ecole de biologie, proposée aux enseignants des gymnases

Ateliers à l’attention des enseignants organisés par l’Interface sciences-société et le laboratoire « L’éprouvette »

2. Mesures développées par les gymnases

SSPES /
VSG

A divers échelons, les enseignant-e-s contribuent à l’amélioration de la transition gymnase-hautes écoles, en préparant leurs élèves de manière ciblée aux études supérieures, en nouant et maintenant des contacts avec les hautes écoles, ainsi qu’en collaborant à des projets avec ces dernières.

VSUZHVeranstaltung zu Studium und Studentenleben, in der Studierende aus allen Fachrichtungen über die Schwierigkeiten und Möglichkeiten des Studienanfangs informieren

SJF/SAJ

Studienwochen

3. Mesures développées par les membres du corps enseignant et du corps intermédiaire des hautes écoles universitaires