Contenu principal

Reporting qualitatif : les hautes écoles suisses en 2021–2024

Malgré une période difficile, les hautes écoles suisses ont rempli avec succès leur mandat entre 2021 et 2024. Cette période a été marquée par des bouleversements et des incertitudes mondiaux, tels que la pandémie de COVID-19 et l’exclusion de la Suisse du programme de recherche européen « Horizon Europe ». Les hautes écoles suisses ont démontré leur capacité d’adaptation et ont pu remplir leurs missions d’enseignement et de recherche, tout en contribuant à la maîtrise de la crise. 

Gestion des crises 

Au début de cette période, la pandémie influençait encore le quotidien des hautes écoles. L’enseignement et la recherche ont pu se poursuivre sans interruption. Dans le même temps, la science a apporté une contribution décisive à la maîtrise de la crise grâce à la recherche, à l’expertise médicale et aux innovations numériques. 

Un autre défi majeur a été l’exclusion de la Suisse du programme de recherche européen « Horizon Europe ». Il est ainsi devenu plus difficile pour les chercheur·e·s  en Suisse de participer à des projets internationaux et d’y assumer des fonctions de direction. Malgré ces difficultés, les hautes écoles ont su maintenir leur compétitivité et continuer à développer leur profil. 

Progrès majeurs 

Entre 2021 et 2024, les hautes écoles suisses ont réalisé d’importants progrès : 

Digitalisation : de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage numériques, des processus administratifs modernisés et des approches de recherche innovantes ont préparé les hautes écoles pour l’avenir. 

Promotion de la relève scientifique : des structures ciblées ont été créées pour soutenir les chercheur·e·s et enseignant·e·s , notamment par une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, ainsi qu’une plus grande égalité des chances. Fait réjouissant : la proportion de femmes parmi les professeur·e·s assistant·e·s  en voie de titularisation a atteint 51 %. 

Santé publique : en augmentant le nombre de places d’études en médecine humaine et en soins infirmiers, les hautes écoles contribuent activement à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé. 

Coopération entre hautes écoles : les universités, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques ont affiné leurs atouts respectifs. Parallèlement, la perméabilité entre les différents types d’établissements a été améliorée. La coopération entre institutions favorise l’interdisciplinarité et l’utilisation efficace des ressources. 

Réussite des études : des mesures ciblées ont permis de réduire le nombre d’abandons. Aujourd’hui, le taux de réussite s’élève à environ 85 %, les changements de filière n’étant pas automatiquement considérés comme des abandons. 

Importance pour la Suisse 

Les années 2021–2024 le montrent : les hautes écoles suisses sont résilientes, flexibles et innovantes. Ces succès constituent une base solide pour renforcer encore l’espace suisse des hautes écoles et consolider sa position de leader international. 

 

Le reporting qualitatif complet

 

« Retour à l'aperçu

 

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.