8 mai 2025- swissuniversities, la conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses, a fêté aujourd’hui son 10e anniversaire, en présence de nombreuses personnalités de marque. C’était l’occasion d’échanger sur une décennie durant laquelle la coordination entre les hautes écoles s’est considérablement renforcée.
Un large public s’est réuni à Berne le 8 mai 2025 pour célébrer les 10 ans de l’organisation. Parmi les invités de marque, on comptait Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities, le vice-président du Conseil fédéral Guy Parmelin, le chancelier de la Confédération Viktor Rossi, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama, le conseiller d’Etat Jon Domenic Parolini, chef du Département de l'instruction publique, de la culture et de la protection de l'environnement du canton des Grisons, Walter Rosenthal, président de la conférence des rectrices et recteurs de l’Allemagne, ou encore de nombreuses rectrices et recteurs de hautes écoles suisses.
La construction d’une voix commune
Depuis sa création, en 2015, swissuniversities s’est donné pour objectif de représenter les hautes écoles suisses avec une voix unifiée. En réunissant 38 institutions – universités cantonales, Écoles polytechniques fédérales, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques – l’organisation est parvenue à créer un espace de dialogue unique, où les spécificités de chacun s’articulent autour de valeurs communes.
Une mission tournée vers la société
La richesse du système suisse réside dans sa diversité : différentes missions, profils institutionnels et approches pédagogiques coexistent et se complètent. Cette complémentarité, qui se retrouve dans les membres de swissuniversities, permet de s’adapter face aux défis de la société.
L’impact de swissuniversities dépasse le cadre des hautes écoles. L’organisation s’engage activement pour une formation de qualité, accessible et tournée vers l’avenir. A travers la coordination des hautes écoles, ou les contributions fédérales liées à des projets, elle accompagne ainsi l’innovation technique, sociale, culturelle et pédagogique du pays et forme la main-d’œuvre qualifiée.
Une coopération nationale et internationale renforcée
Au cours des dix dernières années, les relations avec les acteurs du système suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), ainsi qu’avec la Conférence suisse des hautes écoles, ont été consolidées. Sur le plan international aussi, swissuniversities met l’accent sur la coopération, notamment en promouvant la pleine réintégration de la Suisse dans les programmes-cadres européens de recherche et d’éducation
Le dialogue au service de l’excellence
Dans un contexte mondial en mutation rapide, il est essentiel de garantir des conditions-cadres favorables pour les hautes écoles, que ce soit au niveau institutionnel, politique et financier. swissuniversities est pleinement engagée à continuer à renforcer les échanges dans ce sens.
Promotion de l’excellence, coordination, dialogue et innovation : la mission de swissuniversities est étroitement liée à la capacité de la Suisse à relever les grands enjeux de notre époque