Contenu principal
Documents de référence
2014
- Planification stratégique 2017-2020 des universités suisses (Décembre 2014)
- Monitoring de Bologne 2012-2014: Rapport final (septembre 2014), version DE/FR
- Papier de position sur le bachelor universitaire (03.07.2014), version FR
- L'excellence par la recherche: position commune des universités suisses sur le doctorat (17.01.2014), Version FR, Version EN
2013
- Flexibilisation - Principes pour les études à temps partiel (juillet 2013), version DE/FR
- Checklist employabilité (mai 2013), version FR
- Pratique d'admission lors du passage bachelor-master dans la même branche d'études. Rapport final de l'enquête menée en 2012 (mai 2013), version DE/FR
- Principes de la CRUS concernant l'expérimentation animale (17.01.2013), version FR
2012
- Rapport du groupe de travail LLL (Lifelong Learning) (mai 2012), version FR
- Monitoring de Bologne 2008-2011. Deuxième Rapport intermédiaire 2010/11 (2012), version DE/FR
- Schlussbericht des Pilotprojekts «Learning Outcomes» im Masterstudiengang Weltgesellschaft und Weltpolitik an der Universität Luzern (2012), version DE
- Rapport final du projet pilote »Compétences Génie Mécanique (Sciences et Téchniques de l'Ingénieur - EPFL)» (2012), version FR
2011
- Check-list sur la modularisation, Berne (décembre 2011), version DE
- Check-list sur la mobilité (2011), version FR, version EN
2010
- Check-list Joint et Double Degree (2010), version FR
- Monitoring de Bologne 2008-2011. Premier rapport intermédiaire (2010), version FR/DE
- Planification stratégique de la CRUS pour le développement des hautes écoles universitaires pendant la période 2012-2016, adoptée par la CRUS le 5 mars 2010
2009
- Étudier après Bologne: le point de vue des étudiant-e-sRésultats de l'enquête nationale menée auprès des étudiant-e-s sur les conditions d'études dans les universités suisses en 2008, CRUS et VSS-UNES (éd), Berne 2009, version DE/FR
- Femmes et hommes dans le système de Bologne. Indicateurs reflétant les différences entre les sexes dans les hautes écoles universitaires, OFS /CRUS (éd.), Neuchâtel 2009, version FR
2008
- Rapport final 2004-07 de la CRUS sur l'état d'avancement du renouvellement de l'enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2008), version DE/FR
- Rapport 2006/07 de la CRUS sur l'état d'avancement du renouvellement de l'enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2008), version DE/FR
2007
- La réforme curriculaire dans les hautes écoles suisses : Mise en œuvre de la réforme de Bologne : état des lieux et perspectives. Thomas Hildbrand, Peter Tremp, Désirée Jäger et Sandra Tückmantel (2007), version DE/FR/EN
2006
- Rapport 2005/06 de la CRUS sur l'état d'avancement du renouvellement de l'enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2006), version DE/FR
- Planification stratégique 2008-2011 des hautes écoles universitaires suisses, rapport de la CPC-CRUS, adoptée par la CRUS le 10 mars 2006 (version allemande)
2005
- Rapport 2004/05 de la CRUS sur l’état d’avancement du renouvellement de l’enseignement des hautes écoles universitaires suisses dans le cadre du processus de Bologne (2005), version DE/FR
2004
- Paysage universitaires suisse: Stratégie 2005-2015, adoptée par la CRUS le 17 septembre 2004 (version allemande)
- Consultation des universités suisses sur le document «Universitätslandschaft Schweiz: Ziele 2015», rapport de synthèse
2003
- Réforme de Bologne et questions sociales: compte rendu de la journée nationale du 13 février 2003. Compte-rendu de la 3e journée nationale sur Bologne, organisée conjointement par la CRUS, la CSHES et la CSHEP, ainsi que par les étudiants (2003), version DE/FR
2002
- Zentrale Dokumente zum Bologna-Prozess in der Schweiz (2002), version DE/FR/EN
- Renouvellement coordonné de l'enseignement dans les hautes écoles universitaires en Suisse dans le cadre du processsus Bologne (2002), version DE/FR
- Zentrale Dokumente zum Bologna-Prozess in der Schweiz: Analyse der terminologischen Auswirkungen der Bologna-Reform mit Bezug auf Erlasse und Vereinbarungen über die universitäre Bildung (2002), version DE
- Renforcement de la formation universitaire - renouvellement de l’enseignement, rapport sur la planification stratégique des universités suisses 2004-2007, 30 janvier 2002
2001
- Rapports finaux des 5 groupes de travail disciplinaires mis en place en automne 2000 par la Conférence des recteurs avec mandat d’analyser la faisabilité d’une mise en œuvre de filières d’études échelonnées (2001), version DE
- Der «Bologna-Prozess» in der Schweiz: Recueil des premiers documents suisses relatifs au processus de Bologne (fin 1999 à été 2001) (2001), version DE