Contenu principal

Transparence sur la recherche animale : rapport STAAR 2024

Les 26 institutions signataires de STAAR - Accord suisse de transparence sur la recherche animale -, parmi lesquelles des universités, des organismes de promotion de la recherche ou des associations professionnelles, publient leur rapport annuel 2024. Grâce à des formations internes, à divers événements, à la publication de chiffres clés et à d'autres activités, les membres de STAAR ont contribué à promouvoir et à renforcer la transparence et le dialogue sur l'utilisation responsable des modèles animaux dans la recherche. 

L'accord suisse de la transparence sur la recherche animale (Swiss Transparency Agreement on Animal Research, STAAR) a été fondé en 2022. Son objectif est de promouvoir une plus grande ouverture et un dialogue constructif sur l'utilisation des animaux dans la recherche. À ce jour, 26 institutions ont adhéré à cet accord volontaire, parmi lesquelles des organisations qui pratiquent l'expérimentation animale, telles que des universités ou des instituts de recherche de l’industrie, ainsi que des organisations qui soutiennent l'expérimentation animale, telles que des associations professionnelles.

Le rapport annuel 2024 montre comment les membres de STAAR mettent concrètement en œuvre la transparence et comment ils renforcent encore le dialogue avec la société.

Dialogue ouvert avec les groupes intéressés

Douze institutions ont ouvert leurs portes à des groupes intéressés, tels que des classes scolaires, des journalistes et des politiciennes et politiciens. Ces visites permettent à la population d'avoir un aperçu direct de la manière responsable dont les animaux sont traités dans la recherche. Onze membres ont organisé des conférences et des symposiums, pour ne citer que quelques-unes des nombreuses initiatives mises en place par les signataires. Les membres ont également renforcé leur présence numérique et leur communication sur plusieurs canaux, ce qui montre que la transparence en matière de recherche animale devient de plus en plus une évidence. 

Faits et chiffres

En 2024, l'accent a été mis sur le partage de faits et de chiffres relatifs à la recherche animale. Douze des quatorze institutions menant des recherches sur les animaux ont publié des données détaillées sur l'utilisation des animaux dans leurs projets. De plus en plus d'organisations fournissent également des informations supplémentaires sur le niveau de gravité des différentes expériences menées. En outre, plusieurs organisations soutenant la recherche animale ont communiqué leurs propres chiffres.

Ancrage du principe des 3R

Le principe des 3R – Replacement, Reduction et Refinement, c'est-à-dire le remplacement, la réduction et le raffinement des expériences sur les animaux – a été l'un des thèmes sur lesquels les membres de STAAR ont intensifié leur travail de communication. Ils ont utilisé leurs canaux de communication pour informer sur les événements liés à ces principes éthiques. Des conférences publiques et des distinctions internes témoignent de l'engagement des institutions sur ce thème.

Lire le rapport annuel STAAR

« Retour à l'aperçu