Référence aux valeurs académiques dans la gestion des conflits

Dans la communication sur les questions politiques et sociales, swissuniversities mise sur les valeurs centrales : fiabilité, honnêteté, respect et responsabilité.

Les hautes écoles sont régulièrement confrontées à des questions concernant le respect de la liberté d'expression, de la liberté académique et de l'interdiction de discrimination selon les droits de l'homme dans des cas de conflits individuels. Les principes éthiques de l'intégrité académique doivent fournir un cadre de référence pour la communication en cas de conflit.

Le monde académique fonctionne sur un mode discursif et se nourrit de la controverse scientifique : l’émergence de nouveaux savoirs et connaissances est encouragée par la discussion de théories, de données et d'opinions. L'enseignement et la recherche académiques trouvent dans les hautes écoles des espaces où le discours et le débat sont vécus et encouragés.

Les hautes écoles veulent contribuer à la vie sociale, économique et politique de la Suisse. Cela implique la mise à disposition et la transmission de connaissances permettant de relever les grands défis de la société – du changement démographique et des effets de la globalisation aux crises sanitaires, environnementales et économiques. Les controverses liées à la gestion de ces crises constituent une caractéristique nécessaire des sociétés plurielles.

Les hautes écoles forment leur personnel aux principes de l'intégrité scientifique, elles encouragent leurs collaboratrices et collaborateurs à partager leurs connaissances avec la société, les médias et les autorités, à participer aux débats publics et à lutter contre la désinformation, et les soutiennent dans cette démarche par des formations en communication. Les hautes écoles soutiennent les initiatives de communication scientifique et de dialogue avec tous les actrices et acteurs de la société.

Obligations et droits au sein de l'espace des hautes écoles

Toutes les hautes écoles évoluent dans le cadre de l'État de droit suisse. Les universitaires disposent des mêmes droits et devoirs que tout un chacun. L'attitude des directions des hautes écoles se définit en outre dans le cadre de leur autonomie institutionnelle et de leur structure et culture organisationnelles propres. Par ailleurs, les principes de l'intégrité scientifique et des valeurs académiques, tels qu'ils ont été confirmés par swissuniversities en mai 2021, s'appliquent. Ces principes peuvent être regroupés sous le principe directeur du devoir de diligence scientifique et s'appliquent sans restriction et à toutes les disciplines. Le code définit des normes communes indispensables à une culture de l'intégrité scientifique. Il s'adresse à tous les actrices et acteurs impliqués dans la génération, la diffusion et la promotion du savoir au sein du système suisse des hautes écoles.

Dans le débat actuel sur la liberté d'expression, la diversité et l'interdiction de la discrimination, un cadre de référence pour la communication découle de ces principes fondamentaux :

• FIABILITÉ, autrement dit : garantir la qualité de la recherche et de l’enseignement, afin de maximiser la crédibilité et la confiance accordée à la science, ce qui inclut la transparence et la traçabilité.
  • HONNÊTETÉ, autrement dit : élaborer, concevoir, mettre en œuvre, examiner, évaluer, déclarer et faire connaître la recherche et l’enseignement d’une manière transparente et en visant la plus grande impartialité.
  • RESPECT envers les collègues scientifiques, les personnes en formation, les participant·es aux études et à la recherche, la société, le patrimoine culturel, les écosystèmes et l’environnement, tout en tenant compte de la diversité des personnes concernées et en reconnaissant la spécificité de leur parcours.
  • RESPONSABILITÉ assumée dans toutes les activités de recherche, de l’idée à la publication ou au transfert de connaissances.