Message FRI 2025-2028

Open Calls

Open Research Data

Actualité

Prise de position sur la proposition de mise en œuvre du SEFRI dans le cadre du projet 'Positionnement des écoles supérieures'.

Les hautes écoles sont conscientes que la formation professionnelle est un élément important du modèle de réussite du système de formation suisse. swissuniversities comprend donc parfaitement la volonté de valoriser la formation professionnelle et ses différentes facettes. Ainsi, les hautes écoles comprennent parfaitement la proposition de donner une meilleure visibilité aux écoles professionnelles supérieures en leur accordant le droit de s'appeler "école professionnelle supérieure".

Les compléments de titre "Professional Bachelor" et "Professional Master" soulèvent toutefois des questions et swissuniversities est sceptique à ce sujet, comme elle l'a déjà documenté à plusieurs reprises. En effet, les (suppléments aux) titres proposés sont ancrés dans le domaine des hautes écoles. Leur utilisation dans le cadre de la formation professionnelle supérieure risque de créer une confusion supplémentaire, ce qui réduirait également la délimitation des profils des différentes offres de formation - un élément important du système de formation en Suisse. En outre, il faut tenir compte du fait que des diplômes de bachelor et de master pourraient être obtenus par cette voie sans avoir obtenu au préalable une maturité professionnelle, ce qui pourrait dévaloriser cette dernière. swissuniversities suggère donc d'examiner de quelle manière ce risque pourrait être pris en compte par l'ajout de titres ou autres.

Par ailleurs, comme le Conseil fédéral l'a lui-même souligné, il nous semble judicieux d'intégrer la question des titres dans les autres efforts de revalorisation de la formation professionnelle supérieure.

swissuniversities est prête et intéressée à poursuivre les échanges et à s'engager de manière constructive pour trouver une solution dans l'intérêt de la formation professionnelle supérieure et de la place de formation suisse.