Contenu principal

Fondations/Subventions

Les étudiant-e-s postgrades ayant d'intéressants projets de recherche peuvent souvent bénéficier d'un soutien financier de la part d'un fonds ou d'une fondation. Dans ce cas, il faut choisir les fondations dont le profil de sélection est le plus proche du demandeur de bourse.

Les différents répertoires suivants proposent des aperçus:

  1. Répertoire fédéral des fondations: Toutes les fondations classiques assujetties à la surveillance de la Confédération ont été enregistrées dans le répertoire électronique des fondations en se fondant sur la loi du 17 décembre 2004 sur le principe de la transparence.
  2. Grâce à différents fonds, l'Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM (en collaboration avec des fondations privées) peut soutenir des projets de recherche en attribuant des subventions; la recherche peut être effectuée dans les domaines de la médecine et de la biologie.
  3. www.promotionculturelle.ch est une plate-forme d'information de l'Office fédéral de la culture et du Pour-cent culturel Migros. Le répertoire comprend les adresses de promotion du secteur privé et public.
  4. Les membres de stipendium.ch peuvent d'y trouver toutes les fondations, fonds et autres organisations susceptibles d'octroyer une bourse. Un abonnement coûte CHF 39,90 pour 1 année.
  5. fundraiso.ch est un registre numérique de fondations et de donateurs qui est actualisé chaque jour par une interface du registre du commerce. D’autres inscriptions sont actualisées régulièrement manuellement. L’utilisation de base est gratuite. Une affiliation premium coûte CHF 290.- par an.
  6. Le portail en ligne stiftungschweiz.ch est la plus grande plateforme de philanthropie numérique de Suisse. Les particuliers peuvent naviguer à travers la grande diversité du paysage des fondations ou y rechercher des personnes. Un abonnement coûte CHF 28.- par mois (durée minimale de 3 mois) ou CHF 300.- pour 1 année.