Contenu principal

Bourses d'Etats de l'étranger offertes aux étudiants et chercheurs suisses

C’est souvent grâce à une bourse d’étude obtenue pour un séjour d’études ou de recherche à l’étranger que les étudiant-e-s et les chercheurs/chercheuses ont l’opportunité de vivre une expérience inspirante et intense. Ils reviennent ainsi avec des expériences interculturelles et des liens précieux qui enrichissent leur vie et leur carrière professionnelle.

Testimonial

"La bourse du gouvernement chinois m'a permis d'avancer dans mes études de TCM et surtout de pouvoir entreprendre des études de 5ans en Chine. Pékin n'a jamais fini de me surprendre, de me faire avancer, de me faire grandir, les gens que j'y ai connu sont devenus ma famille. Lorsque l'on s'invite dans un pays, c'est à nous de nous y adapter, de nous changer, de grandir, d'ouvrir les yeux afin de comprendre et embrasser à 200% cette nouvelle vie. En Chine, tout bouge vite, mais les traditions fondamentales restent, ce qui rendent l'adaptation parfois plus complexe."

Jelena Suard, Beijing University of Chinese Medicine, China
 

swissuniversities gère des bourses d’Etats provenant de plus de 30 pays. Les bourses pour un séjour d’études ou de recherche à l’étranger s’adressent aux étudiants et aux chercheurs suisses, et en partie également aux artistes suisses. Certains pays admettent les inscriptions de personnes sans nationalité suisse pour autant qu’elles soient domiciliées et immatriculées dans une haute école suisse.
Les bourses d’Etats sont financées par les pays d’accueil. swissuniversities est quant à elle chargée de la publication de ces bourses. Elle est également chargée de la procédure de candidature et de la présélection des candidates et des candidats, à l’exception des pays d’accueil qui exigent que le dossier de candidature leur soit remis directement.

Les types de bourses, la durée des bourses et les prestations des bourses varient fortement d’un pays à l’autre. Des bourses sont accordées pour les études, la recherche, des spécialisations, l’enseignement, l’art ou encore des cours de langues. Leur durée peut varier allant de quelques semaines à plusieurs années. Les bourses d’Etats couvrent normalement les coûts de la vie et les coûts des études dans le pays d’accueil. Certains pays n’offrent néanmoins qu’une partie, le reste des coûts doit être financé par des moyens propres.

Testimonial

"La bourse de la fédération de Russie me permet d’effectuer des études doctorales à Moscou, une ville qui ne dort jamais. En tant qu’ingénieure en design et matériaux avec une spécialisation en métallurgie des poudres, être à Moscou est une expérience inouïe. Ici, j’ai la possibilité d’apprendre à utiliser, manipuler et réparer quasi tous les appareils dont j’ai besoin pour mon travail de recherche.

Un aspect clé qu'il faut garder en tête quand on vit en Russie est que la seule constante est l’inconstance, il faut toujours être prêt. Contrairement au portrait biaisé des Russes dépeint par les médias, ce sont des gens chaleureux et authentiques. Mes collègues m’ont rapidement adoptée comme l’une des leurs. Vivre à Moscou, ville de toutes les possibilités, est une expérience unique garantie, même jouer une partie d’échecs avec un ours en pleine forêt en hiver est réalisable."

Partie d’échecs entre Stepan et moi, Shakti Corthay, doctorante à l’Université Nationale de Science et Technologie MISIS à Moscou, Russie

 

Tous les pays ayant des informations sur les différentes offres d’études disponibles sont visibles sur la carte ci-dessous. Vous pouvez également accéder aux pays offrant une bourse grâce l’affichage en liste.