Contenu principal

Etudier et faire de la recherche à l'étranger avec des bourses d'Etats

Pour les étudiant-e-s et les chercheurs-euses suisses, swissuniversities assure la gestion et la coordination des bourses d’Etats de plus de 30 pays pour des séjours d'études ou de recherche à l'étranger.
 

Offres de bourses

Tous les pays qui octroient des bourses d'Etats à la Suisse sont marqués en rouge sur la carte ci-dessous.

Des informations sur l'offre de bourses des différents pays peuvent être consultées de la manière suivante:

  • Carte du monde: en cliquant sur un pays sur la carte, une fenêtre s'ouvre avec des informations sur l'offre de bourses.
  • Liste des pays: tous les pays qui offrent des bourses sont listés par ordre alphabétique. En cliquant sur le nom du pays, une fenêtre s'ouvre avec des informations sur l'offre de bourses.
  • Offres actuelles: vous pouvez consulter ici les programmes de bourses pour lesquels vous pouvez actuellement postuler.

L'offre de bourses dépend du pays d'accueil. Les programmes de bourses varient considérablement d'un pays à l'autre. Les bourses sont accordées pour les projets suivants:

  • Etudes avec obtention d'un diplôme (bachelor, master, doctorat)
  • Séjours de mobilité (cours d'été, études sans diplôme final)
  • Recherche (à tous les étapes de la carrière)
  • Formation continue
  • Activités d'enseignement
  • Cours de langues

Le rapport annuel de swissuniversities propose en outre des informations détaillées sur l'offre de bourses des différents pays d'accueil et des données clés sur les ancien-ne-s boursiers et boursières. D'autres impressions personnelles peuvent être consultées sur la page "Testimonials".

Conditions de candidature

L'offre de bourses pour un séjour d'études ou de recherche à l'étranger s'adresse aux étudiant-s-s, aux chercheurs-euses et dans certains cas, aussi aux artistes suisses. Pour quelques pays, les personnes qui n'ont pas la nationalité suisse peuvent également postuler, à condition qu'elles soient domiciliées en Suisse et immatriculées dans une haute école suisse.

Les conditions de candidature dépendent de l'offre de bourses et diffèrent pour chaque pays d'accueil. Les informations spécifiques à chaque pays concernant les critères de candidature sont indiquées dans les boutons de la carte des pays ci-dessus ainsi que dans la vue en liste. En cas d'incertitude ou de questions ouvertes, les personnes de contact mentionnées à droite sont à votre disposition.

Prestations de bourses

Les bourses d'Etats sont financées par les pays d'accueil. Les prestations de bourses varient fortement d'un pays à l'autre. En général, les bourses d'Etats couvrent les frais de vie et d'études dans le pays d'accueil. Certains pays n'offrent toutefois que des bourses partielles. Tous les autres frais doivent être financés par vos propres moyens. Le cas échéant, il vaut donc la peine de se renseigner précisément sur la nécessité et la possibilité d'un financement complémentaire par d'autres moyens.

Procédure de candidature

swissuniversities s'occupe de la procédure de candidature et de la présélection des candidat-e-s, dans la mesure où le pays d'accueil n'exige pas de candidature directe. Plus d'informations sur la procédure de candidature sont disponibles dans la rubrique "Comment puis-je postuler?".