Contenu principal

FAQ

Aperçu des informations relatives aux questions les plus fréquemment posées

Reconnaissance des diplômes

Qu'est-ce qu'une profession réglementée ?

Certaines professions en Suisse exigent des qualifications particulières. Si vous souhaitez exercer l'une de ces professions réglementées, votre diplôme étranger doit être reconnu par un organisme officiel. 

Exemples de professions réglementées :

  • Enseignant·e·s de tous niveaux
  • Avocat·e
  • Ingénieur civil / ingénieure civile
  • Architecte

Qu'est-ce qu'une profession non-réglementée ?

La plupart des professions en Suisse ne sont pas réglementées. Cela signifie qu'aucune reconnaissance de diplôme n'est nécessaire pour exercer une telle profession en Suisse. Vous pouvez postuler directement sur le marché du travail avec vos diplômes. Au cours du processus de candidature, l'employeur évalue si vous disposez d'une expérience suffisante et si vous possédez les qualifications requises pour le poste.

Quels diplômes sont reconnus ?

La reconnaissance dépend du diplôme et de vos projets professionnels en Suisse :

  • Travailler : vous pouvez vérifier ici si la reconnaissance de votre diplôme est nécessaire pour travailler en Suisse : www.anerkennung.swiss
  • Etudier : veuillez svp vous adresser directement à la haute école de votre choix. Les hautes écoles suisses décident elles-mêmes de l'admission aux études.

Compétences Swiss ENIC

Que fait Swiss ENIC ?

Swiss ENIC (European Network of Information Centres) est le centre national d'information pour les questions de reconnaissance.

Swiss ENIC vous aide, vous et votre futur employeur, lorsque des questions se posent concernant le niveau de votre diplôme délivré par une haute école étrangère. 

Swiss ENIC est membre du réseau international ENIC-NARIC, qui regroupe les services de reconnaissance des pays membres de l'UE et/ou du Conseil de l'Europe.

Quelles attestations Swiss ENIC délivre-t-il ?

Swiss ENIC délivre des attestations de niveau/évaluations.

Qu'est-ce qu'une attestation de niveau/évaluation ?

L'attestation de niveau/évaluation contient des informations sur votre formation et votre diplôme. Ces informations peuvent aider votre employeur à mieux évaluer vos qualifications. L'attestation de niveau/évaluation complète votre dossier de candidature. Elle n'a toutefois aucune conséquence juridique sur votre diplôme ou votre titre. Votre diplôme reste la base de vos qualifications, indépendamment de l'attestation de niveau/évaluation.

Diplômes que Swiss ENIC N’évalue PAS

Diplômes de maturité ou diplômes de l'enseignement secondaire

Swiss ENIC ne peut fournir que des informations sur les conditions générales d'admission dans les hautes écoles suisses. Swiss ENIC n'est pas compétent pour évaluer les diplômes de maturité.

Il n'existe en Suisse aucun organisme qui reconnaisse les diplômes de maturité étrangers à des fins professionnelles. Les hautes écoles ne reconnaissent ces diplômes uniquement si la personne concernée a l'intention d’entreprendre des études. Dans le domaine professionnel, la reconnaissance relève donc de la compétence de l'employeur.

Formation continue

Swiss ENIC ne peut pas délivrer d'attestation de niveau/évaluation pour des diplômes postgrades, cours de perfectionnement (p. ex. MAS/DAS/CAS, etc.), car ces diplômes ne peuvent être évalués en raison du manque de critères de comparaison au niveau national et international.

MBA

En Suisse, les MBA font partie de la formation continue. Par conséquent, un MBA sans un diplôme de bachelor en Business Administration n’est pas comparable à un master de recherche en Business Administration. Swiss ENIC ne peut pas délivrer d’attestation de niveau/évaluation pour ce diplôme. La reconnaissance est laissée à l’appréciation de l'employeur.

Doctorat (PhD)

Swiss ENIC n'évalue pas les diplômes de doctorat étrangers, car il n'existe aucune base légale permettant de les comparer à un diplôme de doctorat suisse (cf. ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement, art. 4c).

Pour toute question concernant le port des titres de doctorat étrangers en Suisse, nous vous renvoyons aux recommandations de swissuniversities.

Dans les cas suivants, Swiss ENIC N’a PAS la compétence

  • Vous souhaitez étudier en Suisse : veuillez svp vous adresser directement à la haute école de votre choix. Les hautes écoles suisses décident elles-mêmes de l'admission aux études.
  • Vous souhaitez travailler en Suisse et n'êtes pas encore en phase de candidature : veuillez svp noter que notre évaluation est réservée aux personnes déjà en contact avec un employeur.
  • Vous avez déjà un employeur et vous avez des questions sur la classification salariale, les formations continues, les formations complémentaires, etc. : veuillez svp contacter directement votre employeur. Notre attestation de niveau/évaluation ne doit pas être utilisée à des fins salariales / de classification salariale.