Contenu principal

Newsletter

Newsletter du programme Open Science de mars 2021

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous l'édition actuelle de newsletter, qui vous informe chaque mois sur notre programme et son champ d’action.

 


PROJECTS

Video Interview: «The Summer School »

Dans la deuxième vidéo de notre série, Dr. Aude Bax de Keating, Portfolio Manager chez swissuniversities, s'entretient avec Stefanie Strebel et Claudine Leysinger du projet « The Summer School » du Graduate Campus de l'Université de Zurich. La conversation met notamment en lumière les résultats spécifiques du projet, ainsi que l'impact du projet et la valeur ajoutée qu'il apporte à la communauté suisse. Regardez la vidéo complète ici.

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

EOSC Executive Board 2020 Final Reports

Les différents groupes de travail du comité exécutif d’EOSC actifs en 2020 ont publié plusieurs rapports récemment, sur les sujets suivants (liste non-exhaustive) :

Ces rapports constituent des sources d’information utiles dans le cadre actuel du développement du plan d’action national ORD, sous la responsabilité du groupe projet ORD.

 

Rapport sur les "Transformative Agreements " par la Open Science Platform Poland

Dans son récent rapport, « Transformative Agreements: Overview, Case Studies, and Legal Analysis »,  la Open Science Platform Poland a décrit la situation actuelle concernant les "accords transformatifs", compris comme un moyen de passer d'un modèle de publication scientifique basé sur l'abonnement à un accès libre complet et immédiat.

L’Open Science Platform est une initiative du centre interdisciplinaire de modélisation mathématique et informatique de l'université de Varsovie (ICM UW). Dans le but de la mise en œuvre de la science ouverte en Pologne, l'initiative se concentre sur l'infrastructure, le développement de logiciels, les ressources ouvertes, la formation et l'expertise.

 


ÉVÉNEMENTS

 


PROGRAMME

Patrick Furrer démissionne de swissuniversities

Après trois années comme coordinateur du programme Information Scientifique, les développements actuels dans le dossier Open Science ne lui permettant plus de disposer du cadre d'action stratégique et opérationnel souhaité au sein de swissuniversities, Patrick Furrer a décidé de chercher un nouveau défi professionnel pour disposer d'une plus grande capacité d’action. C'est pourquoi il quittera swissuniversities au plus tard à la fin de son engagement fin décembre 2021.
swissuniversities le remercie pour son engagement dans cette mission et lui souhaite plein succès pour la suite de son parcours professionnel.

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@swissuniversities.ch. 

Meilleures salutations

L'équipe Open Science, swissuniversities


Abonnez-vous à la Newsletter