Contenu principal

Durabilité

Le développement durable est une question essentielle pour les hautes écoles suisses. Elles l’abordent à travers de nombreux projets et mesures dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de leur fonctionnement courant et également au sein du réseau durabilité de swissuniversities.

Le rapport «Le développement durable dans les hautes écoles suisses – Une vue d’ensemble» est destiné à fournir au grand public un aperçu général de ces mesures. Il est basé sur une enquête menée par swissuniversities auprès de ses membres.

Cette consultation a montré que toutes les hautes écoles mènent ou prévoient des activités dans le domaine du développement durable. La plupart d’entre elles examinent leur impact ou élaborent actuellement des mesures de réexamen. Le type et la portée des mesures varient et sont fortement liés à la taille, au profil et aux ressources de chaque haute école. Par exemple, dans la moitié des hautes écoles, un membre de la direction est responsable du développement durable. Les membres de la direction reçoivent un soutien stratégique et opérationnel de divers organes et de délégués pour la durabilité.

Le spectre de la recherche sur le développement durable dans les hautes écoles est extrêmement large et est déterminé par le type de haute école en question. La recherche dans les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées couvre les aspects écologiques, économiques et sociaux, et adopte souvent une approche interdisciplinaire. Les recherches menées dans les hautes écoles pédagogiques portent quant à elles sur l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).

Les hautes écoles proposent de nombreuses filières d’études dans diverses branches spécifiquement liées aux aspects du développement durable. Beaucoup de hautes écoles ont largement intégré cette thématique dans d’autres filières ou planifient d’ajuster systématiquement leurs programmes d’études en ce sens.

Lorsqu’elles mettent en œuvre le développement durable dans leurs activités courantes, la majorité des hautes écoles se concentrent sur la mobilité, l’énergie et la restauration.

La coopération entre les hautes écoles a lieu dans la mise en œuvre des mesures et dans la sensibilisation à la durabilité.

Vous trouverez ici une sélection d’exemples d’activités de recherche, d’enseignement et d’activités courantes que les hautes écoles mènent – parfois de concert – dans le domaine de la durabilité. En outre, des liens vous mèneront aux pages Web dédiées au développement durable de chaque haute école.