Groupe de travail Education au développement durable

Aujourd'hui, la durabilité en tant qu'objectif de développement social joue également un rôle important dans l'éducation. Cela se reflète dans l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable et, dans le domaine de la formation des enseignant-e-s, dans l'objectif de développement durable (ODD 4.7). Cette thématique est désormais ancrée dans les plans d’études régionaux ainsi que dans les directives d'accréditation LEHE. Les hautes écoles pédagogiques s’intéressent donc à une mise en œuvre plus forte de la durabilité dans la formation des enseignant-e-s.

Le groupe de travail Education au développement durable (GT EDD) réunit les responsables de l'EDD des membres et invités de la Chambre des hautes écoles pédagogiques, assure un échange et donne des impulsions pour le développement de la discussion autour de l'EDD dans l'environnement des hautes écoles pédagogiques.

Membres du GT EDD

Membres

• Nadia Lausselet, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Co-Leitung
  • Markus Wilhelm, Pädagogische Hochschule Luzern (PH Luzern), Co-Leitung
  • Dominik Allenspach, Pädagogische Hochschule Zürich (PH Zürich)
  • Seraina Bassin, Pädagogische Hochschule Schaffhausen (PHSH)
  • Barbara Beer, Pädagogische Hochschule Graubünden (PHGR)
  • Franziska Bertschy, Fachhochschule Nordwestschweiz (PH FHNW)
  • Gilles Blandenier, Haute École Pédagogique (HEP-BEJUNE)
  • Titus Bürgisser, Pädagogische Hochschule Luzern (PH Luzern)
  • Andrea Boltshauser, Pädagogische Hochschule Wallis (HEP-VS / PH-VS)
  • Daniel Burri, Eidgenössische Hochschule für Berufsbildung (EHB-HEFP-SUFFP)
  • Christina Colberg, Pädagogische Hochschule Thurgau (PHTG)
  • Sarah-Jane Conrad, Pädagogische Hochschule Bern (PHBern)
  • Bertrand Gremaud-Gradgirard, Haut École Pédagogique Fribourg (HEP | PH FR)
  • Jürgen Kühnis, Pädagogische Hochschule Schwyz (PHSZ)
  • Nadine Lindberg, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH)
  • Claudia Meierhans, Pädagogische Hochschule Zug (PH Zug)
  • Simone Michel, Pädagogische Hochschule Zug (PH Zug)
  • Luana Monti, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI-DFA)
  • Florence Nuoffer, Université de Genève, Institut Universitaire de Formation des Enseignants (UNIGE IUFE)
  • Jonas Steiger, Pädagogisches Hochschulinstitut NMS Bern (PH NMS Bern)
  • Peter Vetter, Universität Fribourg (ZELF, Unifr ILLB/IFE)
  • Ursula Wunder, Pädagogische Hochschule St. Gallen (PHSG)

Invitée permanente

• Isabelle Dauner Gardiol, éducation21, voix consultative

Axes de travail

Activités

De par ses activités, le GT EDD contribue au niveau stratégie à la mise-en-œuvre des objectifs de la Chambre HEP. L’état des lieux concernant l’EDD dans la formation des enseignant-e-s (Baumann, Lausselet et Pache 2019) développé dans le cadre de la période stratégique 2017-2020, ainsi que les mesures pour l’intégration de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans la formation des enseignant-e-s (COHEP 2012) constituent les bases de travail.

Le GT EDD assure au niveau national l'échange de savoir et la coordination dans le domaine de l'EDD au niveau de la formation des enseignant-e-s. Au besoin, il conseille le Comité de la Chambre HEP de swissuniversities. Il représente également les intérêts des hautes écoles pédagogiques dans les organes nationaux et internationaux concernant l'EDD (voir ci-dessous : Réseau et projets).

Au niveau opérationnel, le groupe de travail EDD travaille sur les mesures thématiques de mise-en-œuvre de la stratégie de la Chambre HEP.

Réseaux et projets

Le groupe de travail EDD a des contacts réguliers ou irréguliers avec les acteurs suivants :

Acteurs nationaux

Réseau Durabilité des hautes écoles suisses

U-Change : projet Développement durable et hautes écoles – projets d’étudiant-e-s financés par des contributions liées à des projets selon la LEHE. Le GT EDD est représenté dans le comité de pilotage de U Change.

éducation21: centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) en Suisse. Éducation 21 est invité permanent auprès du GT EDD.

ONG CoalitionEducation

Acteurs internationaux

« LeNa: réseau germanophone pour la formation des enseignant-e-s au développement durable. »

« Hoch N: réseau pour la durabilité dans les hautes écoles sur les thèmes de la production de rapports sur la durabilité, de la gouvernance, de l'enseignement, de la recherche, de l’exploitation et du transfert. »

ESER (Environmental and Sustainability Education Research) : réseau 30 de la European Educational Research Association (EERA). Organisation d’événements basés sur la science (ECER 2021 à Genève, workshops en ligne)

A Rounder Sense of Purpose (RSP) : modèle de compétence EDD pour les enseignant-e-s.

INTEI (International Network on Teacher Education Institutions) de la chaire UNESCO Charles Hopkins pour la réorientation des institutions de formation des enseignant-e-s vers la durabilité.

Online Global Forum on ESD pour les formateurs/-trices dans les institutions de formation des enseignant-e-s.