Contenu principal

Contributions liées à des projets : rétrospective 2020-2024

Tous les quatre ans, dans le cadre de sa planification stratégique, swissuniversities propose des programmes et des projets stratégiques à la Conférence suisse des hautes écoles et sollicite leur financement. L’objectif de ces programmes est de poursuivre le développement de thèmes stratégiques d’importance politique au sein des hautes écoles. 

Les programmes ont été coordonnés par swissuniversities, tandis que les hautes écoles ont pris en charge la direction de certains projets. Les programmes soutenus ont permis de renforcer la coordination sur des thèmes stratégiques au sein des hautes écoles et d’intensifier la collaboration entre les différents types de hautes écoles et les régions linguistiques. Au cours des quatre années, plus de 280 projets ont pu être soutenus, souvent en coopération avec d’autres institutions. Tous les programmes ont affiché un taux d’utilisation élevé des fonds, atteignant parfois 99 %. 

  • Programme P 1 : Formation doctorale 

L’objectif du programme était de promouvoir la relève scientifique au niveau doctoral. Dans le cadre de ce programme, la mobilité des doctorant·es, la mise en place de coopérations nationales et internationales et la création de nouvelles structures dans le domaine du doctorat ont été soutenues. Grâce au financement de programmes de promotion de la mobilité, 657 doctorant·es ont pu effectuer un séjour à l’étranger et acquérir une précieuse expérience dans le domaine de la recherche. La relève dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques a été encouragée par des projets de coopération permettant de réaliser des doctorats en collaboration avec une université suisse ou une haute école étrangère. Plus de 400 doctorant·es participant à ces projets de coopération ont été recensés pour la période 2021-2024.  La plupart de ces projets sont poursuivis sous une forme similaire par les hautes écoles concernées. 

Document : Aperçu des projets 

  • Programme P 5 : Open Science 

Le programme avait pour objectif d’ancrer les principes et la mise en œuvre de la science ouverte (« Open Science ») dans les hautes écoles. À cette fin, le programme comprend la mise en œuvre des stratégies nationales en matière d’Open Access (OA) et d’Open Research Data (ORD). Afin de promouvoir le changement de paradigme vers la science ouverte, 138 projets au total ont été soutenus dans 36 haute écoles, dont 46 projets de coopération entre plusieurs établissements. Le principe de la science ouverte est ainsi devenu une réalité vécue dans les hautes écoles. 

Document : Brochure 

  • Programme P 7 : Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles 

Le programme a financé 29 projets axés sur différents thèmes afin d’ancrer structurellement l’équité dans les hautes écoles, que ce soit dans l’organisation ou dans l’enseignement, la recherche et le développement. La plupart des projets financés étaient des coopérations, réunissant notamment différents types d’hautes écoles et différentes régions linguistiques. Le programme a joué un rôle de catalyseur pour la diversité et d’accélérateur de coopération, et a conduit à un renforcement systématique des compétences en matière d’équité dans les hautes écoles suisses. 

Document : Rapport final 

  • Programme P 8 : Renforcement des compétences numériques dans l'enseignement 

Le programme P-8 visait à renforcer les compétences numériques des étudiant·es, des enseignant·es et des institutions. Les projets devaient avoir un lien clair avec l’enseignement. À cette fin, 16 projets ont été soutenus, dont 13 coopérations entre hautes écoles. Les projets ont réuni différents types de hautes écoles et différentes régions linguistiques. Au total, environ 30 000 étudiant·es et 4 000 enseignant·es ont suivi au moins un module d’enseignement développé dans le cadre du P-8. Le nombre de personnes ayant bénéficié des mesures du programme est potentiellement encore plus élevé, car les chiffres indiqués ici ne comprennent pas les personnes qui ont uniquement participé à un événement ou consulté des ressources disponibles en ligne. swissuniversities a encouragé l’échange d'expériences par le biais de réunions annuelles. 

Document : Aperçu des projets 

  • Programme P9 : Didactique disciplinaire 

Ce programme a renforcé la recherche et l’enseignement dans le domaine de la didactique disciplinaire, la science de l’enseignement et de l’apprentissage dans des domaines de connaissances spécifiques. Il a d’une part permis de consolider des réseaux, de développer des cursus de master et d’autre part de soutenir des carrières professionnelles dans cette discipline. Les 44 projets soutenus ont contribué à structurer la communauté scientifique de la didactique disciplinaire et à porter le développement d’une nouvelle génération de jeunes didacticien∙nes spécialisés.

Documents : Rapport final 

  • Programme P11 : Double profil de compétences 

L’ancrage de la science et de la pratique dans l’enseignement et la recherche est l’un des piliers fondamentaux des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. L’objectif du programme était de développer ce double profil de compétences et de promouvoir la formation du personnel dans ce domaine. Les 13 projets soutenus comprenaient notamment la collaboration avec des PME locales, des ateliers sur la méthodologie scientifique, la création d’une start-up et des formations continues en gestion d’entreprise. Le programme a permis aux hautes écoles spécialisées et aux hautes écoles pédagogiques d’affiner leur profil afin de répondre aux besoins d’une société en mutation. 

Document : Rapport final

 

« Retour à l'aperçu

 

La documentation (en haut à droite) contient toutes les publications, positions et documents de swissuniversities.