Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui, le 19 septembre 2025, son programme d’allégement des finances fédérales à partir de 2027. swissuniversities réaffirme son opposition aux mesures disproportionnelles touchant le domaine de la formation et de la recherche.
Pour les hautes écoles suisses, qui mettent déjà en œuvre d’importantes mesures d’économie, ce programme supplémentaire aurait de lourdes conséquences :
La perte ou l'interruption de projets en cours
Un lourd fardeau qui pèse sur les jeunes chercheurs et les nouvelles générations scientifiques, soumis à une pression croissante.
La réduction de la marge de manœuvre des hautes écoles, qui limite leur capacité à répondre de manière agile et créative aux défis économiques, sociaux et technologiques de l'avenir.
Un accès inégal aux études pour les jeunes et une pression accrue sur les bourses cantonales, en raison de l'augmentation des frais d'inscription à l'université.
Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities : « Ces mesures vont trop loin et touchent un moteur de la prospérité de notre pays. La Suisse dépend de ces spécialistes, de leur recherche et de leur innovation. À Genève, Vaud, Grisons, Zurich ou encore Saint-Gall, des études ont montré que chaque franc investi dans les hautes écoles génère un retour sur investissement de 3 à 5 francs. »
swissuniversities demande au parlement de corriger ces mesures disproportionnées.
Documentation :
- swissuniversities factsheet, 11 février 2025
- la prise de position complète de swissuniversities dans le cadre de la consultation, 11 février 2025
- la prise de position commune des institutions FRI du 11 février 2025
Plus d'informations :
- Financement public de la formation, recherche et innovation
- Stratégie et planification : message sur la formation, recherche et innovation (FRI) 2025–2028
Demandes : communications@clutterswissuniversities.ch