Contenu principal
Liste de concordance
Conformément à l'art. 9 de l'Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses, les titulaires d’un titre de bachelor d’une haute école ou d’une autre institution du domaine des hautes écoles sont admis dans les cursus de master d’un autre type de haute école dans une branche apparentée selon la liste de concordance. swissuniversities tient à jour la liste de concordance qui règle la perméabilité.
Principe de base
- La perméabilité entre les types de hautes écoles constitue un principe important.
- L’autonomie des hautes écoles en matière d’admission des étudiant·es doit être assuré et valoir comme principe fondamental durant l’élaboration de la liste de concordance.
- L'égalité de traitement des candidates et candidats est fondamentale pour les hautes écoles. Toutes les demandes de passage font l'objet d'un examen individuel sur la base des mêmes critères.
- L'information concernant la liste de concordance et son application dans les hautes écoles (en particulier les critères) doit être transparente et clairement accessible aux candidat·es.
- La liste de concordance sert de cadre aux hautes écoles pour l’admission aux études de master dans une branche apparentée d’étudiant·es de bachelor d’un autre type de haute école, respectivement aux étudiant·es intéressés par un passage.
- Pour les passages figurant dans la liste, les étudiant·es de bachelor sont admis dans un master d'un autre type de haute école. Un maximum de 60 crédits ECTS de compléments d’études et/ou une expérience professionnelle pertinente peuvent être exigés.
- En vertu de l’art. 9 al. 4 de l'Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses, les hautes écoles peuvent fixer pour le titre de bachelor d’un autre type de haute école des exigences minimales de qualité concernant les plans d’études, les contenus des cours ou la note minimale.
- Des étudiant·es provenant de divers cursus ou filières peuvent être admis dans les masters de type inter- ou multidisciplinaire. Différents passages sont possibles, qui ne peuvent pas tous être présentés dans la présente liste.
- Les passages vers les HEP sont en grande partie réglés par les dispositions de la CDIP.
- Les accords sectoriels, et/ou particuliers entre institutions demeurent réservés. Ceux-ci se doivent néanmoins de respecter les principes de base décrits dans le présent document.
- L'exhaustivité et l'exactitude de la liste de concordance sont vérifiées chaque année et, le cas échéant, actualisées.
Passages
La présente liste présente seulement les passages dans une branche apparentée sur lesquels les hautes écoles concernées se sont entendues. Les hautes écoles sont libres de permettre d'autres passages en sus de ceux listés ci-dessous. Parmi ceux-ci figurent notamment les passages vers des masters inter- et multidisciplinaires.