Contenu principal

Expérience professionnelle HES

L'expérience d'un an dans le monde du travail est régie par l’ordonnance du Conseil des hautes écoles sur l'admission aux hautes écoles spécialisées et aux instituts de niveau haute école spécialisée à la section 4, art. 7-12.

Les titulaires d’une maturité gymnasiale, d’une maturité professionnelle ou d’une maturité spécialisée dans une profession non apparentée au domaine d’études choisi doivent justifier d’une expérience du monde du travail d’au moins un an leur permettant d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques professionnelle dans une profession apparentée au domaine d’études.

L'article 8 régit les exigences dans les domaines suivants : technique et technologie de l'information, architecture, construction et planification, chimie et sciences de la vie, agriculture et économie forestière ainsi qu’économie et services. Les hautes écoles spécialisées veillent, en collaboration avec les associations professionnelles, à l’uniformité des exigences et les définissent dans des catalogues de compétences.

swissuniversities a créé à cet effet le guide de bonnes pratiques de l'expérience du monde du travail (EMT) dont les contenus sont publiés sur ce site web.

Expérience professionnelle dans le système de formation suisse

Admission au bachelor HES en technique, gestion et design (TGD) selon la LEHE

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) détermine, conformément à la LEHE, les objectifs d'apprentissage d'une année d'expérience dans le monde du travail dans les différentes disciplines pour le domaine TGD (voir art. 5 de l’ordonnance du DEFR).

Le domaine d’études Design, qui fait partie du domaine TGD, n'est pas traité dans les présentes bonnes pratiques, car l'admission aux hautes écoles spécialisées est ici régie de manière différente que dans les domaines de la technique et de la gestion.