Contenu principal

Attribution des places et des lieux d'études

L'obtention d'une place d'études dépend exclusivement de votre résultat à l'AMS par rapport à tous les autres participant·es au test. Un classement est établi pour chaque discipline. Le nombre de personnes admises correspond au nombre de places disponibles.

Le lieu où vous obtiendrez une place d'études dépendra également de votre lieu de résidence à la fin de vos études secondaires.

Si vous avez habité dans l'un des cantons suivants, vous ne serez pas réorienté, mais uniquement si vous avez indiqué l'université de votre canton comme université de choix:

  • Bâle-Campagne et Bâle-Ville : Université de Bâle
  • Berne : Université de Berne
  • Fribourg : Université de Fribourg
  • Lucerne : Université de Zurich (filière Lucerne)
  • Saint-Gall : Université de Zurich (filière Saint-Gall)
  • Tessin : Università della Svizzera italiana
  • Zurich : Université de Zurich

L'université peut exiger la preuve que le domicile légal se trouve ou se trouvait effectivement dans le canton.

Situation personnelle / cas de rigueur

Si une réorientation vers un autre lieu d'études vous causerait un cas de rigueur, vous pouvez, dans des cas exceptionnels, faire valoir une « situation personnelle ». Vous devez la faire valoir avant le 15 février et la justifier avant le 15 mars. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Comment le classement est-il établi après l'AMS ?

Le Centre de développement des tests et de diagnostic CTD évalue les résultats de tous les participant·es au test. Le rang percentile du test (PT) est calculé sur la base du nombre total de points, et le rang moyen de tous les groupes d’exercices (RM) est calculé sur la base du nombre de points par groupe d’exercices.

Le classement par discipline est établi à partir du PT et du RM. Cette procédure garantit la comparabilité d'une année à l'autre, même si le nombre d'inscriptions varie. En revanche, les valeurs-limites d'admission par discipline varient. 

Vous trouverez ici les valeurs-limites d'admission des dernières années.

Rang percentile du test (PT)

Le PT est calculé sur la base des scores de tous les les participant·es et indique quel pourcentage a obtenu un résultat moins bon ou égal au vôtre. Un PT de 75 signifie donc que 75 % des participants ont obtenu un résultat moins bon ou égal au vôtre. A l’inverse, cela signifie également que 25 % ont obtenu un meilleur résultat à l’AMS. Sur la base du PT, une valeur-limite d'admission est fixée par discipline. Si le résultat du test est supérieur au seuil, une place d’études vous est attribuée. Au cas où le nombre de personnes qui atteignent exactement la valeur seuil ne correspond pas exactement au nombre de places d'études encore disponibles, une différenciation supplémentaire est effectuée à l'aide du RM. 

Rang moyen de tous les groupes d’exercices (RM)

Le RM est calculé pour chaque personne sur le rang moyen de tous les groupes d’exercices. Afin de pouvoir comparer à nouveau les résultats entre les années, le rang moyen est calculé sur une base de 1000 personnes. Au RM, outre le nombre de points, il est également tenu compte du nombre de points obtenus par tous les autres les participant·es aux différents groupes de d'exercises. L'exemple de calcul du RM illustre la manière dont le RM est calculé à l'aide de deux groupes d’exercices. Un RM bas correspond à une meilleure performance. En cas de PT égal au seuil d'admission, le RM décide de l'admission aux études de médecine.