Contenu principal

Swiss Open Research Data Grants

swissuniversities et le Domaine des EPF organisent conjointement le programme Swiss Open Research Data Grants (CHORD). Cette initiative conjointe offre un soutien bottom-up cohérent et large des pratiques ORD dans toutes les disciplines et dans toutes les hautes écoles suisses, et facilite ainsi l’émergence de synergies et de complémentarités. Cette coopération assure par ailleurs une utilisation efficace des fonds publics mis à la disposition de swissuniversities et du Domaine des EPF.

Les chercheuses et chercheurs issus de toutes les disciplines et de tous les types d’institutions sont invités à soumettre leurs idées de projets au programme. En fonction de leur éligibilité, les demandes seront traitées soit par swissuniversities, soit par le Domaine des EPF (à cet égard, voir également ce graphique ; veuillez noter que l’EPFL et l’ETH Zurich sont éligibles aux deux voies):

• Les propositions de projets émanant d’institutions éligibles au financement par le biais de contributions liées à des projets (PgB) et qui, de ce fait, s’inscrivent dans la voie swissuniversities sont évaluées dans le cadre d’un processus d’évaluation ouvert par le Reviewers’ Pool Open Science. L’organe de décision statuant sur ces propositions est la Délégation Open Science. Pour le financement par le biais de swissuniversities, les règles PgB et le principe de matching funds s’appliquent. Dans le cas de coopérations avec des institutions partenaires non éligibles, veuillez-vous référer à la section 3.1 de l’aide-mémoire concernant le financement par le biais de contributions liées à des projets (en français, allemand, et en anglais). Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les appels à projets ouverts dans la voie swissuniversities.
  • Les propositions de projets éligibles au financement par le Domaine des EPF s’inscrivent par la voie EPF et sont donc évaluées par le Groupe d’évaluation du Domaine des EPF. L’organe de décision statuant sur ces propositions est le Comité de pilotage du Domaine des EPF. Pour de plus amples informations sur les appels ouverts relevant du Domaine des EPF, veuillez cliquer ici.

Track A: Explore projects

• Objectif: ce track comprend la phase initiale de l’exploration ainsi que le test et le prototypage d’une pratique ORD potentielle. Elle permet de s’engager au sein d’une communauté sans nécessairement mener à terme un produit final. L'objectif est d'aider les chercheurs à explorer et à déterminer si et comment les pratiques ORD peuvent être développées.

• Budget: le coût total du projet (matching funds inclus) ne doit pas excéder CHF 150 000.

• Durée: jusqu’à  12-18 mois, au maximum jusqu’à fin 2024.

• Language: veuillez noter qu’en raison de la composition internationale du Reviewers’ Pool Open Science, il est recommandé de rédiger les demandes en langue anglaise. Si vous souhaitez néanmoins postuler en français, allemand ou italien, veuillez en informer le Secrétariat général dans les plus brefs délais afin qu’une traduction des documents puisse être fournie en temps utile.

• Appels à projets
    • Délai Track A 1st Call: 2 août 2022 (call closed)
    • Délai Track A 2nd Call: 31 décembre 2022 (call closed)
    • Délai Track A 3rd Call: 2 juin 2023 (call closed)
    • Plus d'informations sur l'appel à projets sont disponibles dans les Application Guidelines du troisième appel

Track B: Establish projects

• Objectif: le track B encourage l’ancrage des pratiques ORD existantes ayant un programme de recherche et une compréhension communes des principes ORD.  Il offre la possibilité de porter ces pratiques à un niveau supérieur, d'améliorer leur portée et de développer des projets qui peuvent devenir des normes de facto dans une communauté et promouvoir la qualité.

• Budget: le coût total du projet (matching funds inclus) ne doit pas excéder CHF 1,5 million.

• Durée: jusqu’à 24 mois, au maximum jusqu’à fin 2024.

• Appels à projets:
    • Délai Track B (pre-proposal): 1er juillet 2022 (call closed)
    • Délai Track B (full proposal): 1er septembre 2022 (call closed)

Track C: Contribute projects

• Objectif: ce track permet aux chercheuses et chercheurs de contribuer aux communautés ouvertes existantes fondées sur les principes ORD, de valider leur intégration dans les infrastructures existantes (y compris à l’échelle internationale) et de se concentrer sur leur potentiel d’amélioration en faveur de l’impact scientifique et de la qualité technique.

• Budget: le coût total du projet (matching funds inclus) ne doit pas excéder CHF 100 000.

• Durée: jusqu’à 12 mois, au maximum jusqu’à fin 2024.

• Langue: veuillez noter qu’en raison de la composition internationale du Reviewers’ Pool Open Science, il est recommandé de rédiger les demandes en langue anglaise. Si vous souhaitez néanmoins postuler en français, allemand ou italien, veuillez en informer le Secrétariat général dans les plus brefs délais afin qu’une traduction des documents puisse être fournie en temps utile.

• Appels à projets:
    • Délai Track C 1st Call: 1er décembre 2022 (call closed)
    • Délai Track C 2nd Call: 19 juillet 2023 (call closed)
    • Plus d'informations sur l'appel à projets sont disponibles dans les Application Guidelines du deuxième appel