Contenu principal

Newsletter

Newsletter du programme Open Science de janvier 2021

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le numéro de janvier de notre newsletter qui vous informe mensuellement sur notre programme et son champ d’action.


PROGRAMME

Open Access Call : Résultats de la première date butoir du 15 janvier 2021

L’appel à propositions de projets dans le domaine de l’Open Access, lancé le 19 octobre 2020, invitait les hautes écoles à soumettre des propositions répondant aux lignes d’action du plan de mise en œuvre OA indiquées ci-dessous :

  • Setting up of shared services
  • Participation to international initiatives
  • Research Assessment

En tout, 11 propositions de projets ont été déposées à la date butoir du 15 janvier 2021. La Délégation Open Science se réunira le 26 mai 2021 pour prendre position et décider de quels projets seront financés suite à l’évaluation des reviewers. La liste des propositions de projets est disponible sur le site internet de notre programme.

 

Les vidéos de la conférence "Open Access in Action" sont désormais disponibles en ligne

Notre conférence en-ligne du 19 octobre 2020, organisée en collaboration avec la ZHAW, a exploré différents domaines thématiques de la mise en œuvre de l'Open Access, donnant ainsi l'occasion à la communauté de l'Open Access et de l'Open Science en Suisse, qui ne cesse de croître, d'en discuter.

Toutes les présentations de cet événement ont été publiées sur notre site web le lendemain. Cependant, les enregistrements vidéo avaient une qualité sonore insuffisante, que nous avons maintenant pu corriger avec l'aide de la société Klewel, the webcasting company. Vous pouvez trouver l'ensemble du Material sur notre site web sous ce lien.

 


AUTRES CONTRIBUTIONS

La nouvelle plateforme Open Research Europe (ORE) est désormais opérationnelle

Open Research Europe (ORE) est une plateforme de publication en Open Access, qui offre une option volontaire supplémentaire aux bénéficiaires de subventions H2020 ou Horizon Europe. La publication est gratuite et reste possible après l'octroi de la subvention. La plateforme fonctionne sur la base d’évaluation ouverte (Open review) et d'une assurance qualité par un conseil consultatif scientifique. Pour en savoir plus sur la plateforme, consultez cette présentation par Victoria Tsoukala de la Commission européenne (DG RTD) et Michael Markie de F1000 Research, ainsi que ce lien.

 

La Suisse devient membre de Dariah

En novembre 2020, la Suisse a rejoint le réseau européen des infrastructures de recherche numériques pour les sciences humaines, Dariah, avec le statut de membre observateur. La Suisse est représentée à Dariah par le Fonds national suisse (FNS) et la coordination est assurée par le Data and Service Center for the Humanities (DaSCH) à Bâle. La participation de la Suisse est un jalon important pour le consortium Dariah-CH, qui a été fondé en 2018 et qui comprend sept hautes écoles ainsi que l’ASSH. En savoir plus

 

L'OCDE adopte la recommandation révisée sur l'accès aux données de la recherche financée par des fonds publics

Avec un total de 40 membres, c'est un ouvrage de référence pour la communauté mondiale de l'Open Science. Le texte complet de la recommandation se trouve dans le Recueil des instruments juridiques de l'OCDE (anglais, français). Vous pouvez également trouver un aperçu des travaux de base à ce sujet en cliquant sur ce lien ainsi qu'un blog destiné à un public non-expert ici.

 


ÉVÉNEMENTS

 


DIVERS

Nous vous invitons cordialement à participer à cette newsletter avec vos communications. Il peut s’agir d’événements, d’offres d’emploi ou d’informations sur des sujets actuels. Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions jusqu’au premier lundi du mois à l’adresse open-science@clutterswissuniversities.ch

Meilleures salutations

L'équipe Open Science, swissuniversities


Abonnez-vous à la Newsletter