Contenu principal

Newsletter

Newsletter Mars 2020

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le numéro de mars de notre newsletter qui vous informe mensuellement sur notre programme et son champs d’action.


PROGRAMME

Préannonce appels à projets 2020
swissuniversities a récemment publié une préannonce concernant les appels à projets 2020. Des appels sont prévus pour la majorité des programmes coordonnés par swissuniversities, sous réserve des décisions du Conseil des hautes écoles et des discussions parlementaires. Dans le cadre du programme Open Science I (P-5), au cours de la prochaine période, l'accent sera mis sur les lignes d'action relatives à Open Access (celles-ci seront définies durant l’été 2020). L’appel à projets devrait être publié à la mi-octobre 2020. Davantage d’informations seront communiquées en temps voulu, sur notre site web et via notre Newsletter.

Open Access Policy Guidelines
Le plan d'action Open Access prévoit l'élaboration de recommandations pour les lignes directrices locales des hautes écoles suisses en matière d'Open Access. À cet effet, le réseau des bibliothèques des hautes écoles (SLiNER) a conçu un guide. Ce document est destiné à aider les hautes écoles à élaborer leurs lignes directrices en matière d'Open Access ou à examiner et discuter les lignes directrices existantes. L'alignement des lignes directrices individuelles sur des principes communs fondés sur des normes internationales vise à assurer la cohérence de la mise en œuvre de l’Open Access dans les hautes écoles vis-à-vis des chercheurs, des institutions de financement, et des éditeurs.

Organisation nationale / COSI
Le projet COSI (Coordination Office for Scientific Information) est une organisation nationale conçue pour coordonner un portefeuille dynamique et durable d’infrastructures et de services partagés (shared). Après les travaux préparatoires effectués en 2019 pour déterminer une stratégie Open Science globale, la priorité a été donnée à une réorientation de la stratégie intégrant Open Research Data. Au vu de ces développements, le Comité de swissuniversities a décidé de suspendre la mise en œuvre de COSI jusqu’à ce que son concept puisse à nouveau être examiné sur la base du plan d’action ORD. Si la validité de ce concept est confirmée dans ces nouvelles conditions, le Comité de swissuniversities envisagera à nouveau la reprise des travaux.


PROJETS

UZH Summer School
Le projet annonce l'appel à participation au cours d'été "Oui, nous sommes ouverts ! - UZH Summer School on the Fundamentals of Open Data, Research Data Management, and Open Access", qui est ouvert à tous les doctorants et postdocs de toutes les universités suisses, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques, ainsi que de toutes les disciplines académiques. Les cours d'été auront lieu du 29 juin au 3 juillet 2020. Les frais de participation de 100 CHF couvrent le coût du matériel, des repas, des collations ainsi que trois repas du soir facultatifs. En savoir plus

SWISSUbase
SWISSUbase est un service de données pour la gestion des projets de recherche et l'archivage et la diffusion à long terme des données de recherche conformément aux principes de données FAIR. Le service de données sera mis à la disposition des institutions de recherche suisses à partir de janvier 2021 et sera ouvert à toutes les institutions et disciplines scientifiques. La brochure d'information de SWISSUbase est à votre disposition.

Position de CESAER sur Open Access dans Horizon Europe
Les principales universités scientifiques et technologiques, qui se sont regroupées au sein de CESAER, ont publié une nouvelle prise position. S'appuyant sur ses précédentes prises de position, CESAER going towards Open Science et Roadmap towards Open Access, CESAER réaffirme dans ce nouveau document son soutien au Plan S et à Open Science comme modus operandi dans le cadre d'Horizon Europe. Il souligne que les droits sur les travaux scientifiques devraient rester aux mains des chercheurs (conservation des droits et des licences) et soutient l’usage des publications pré-prints pour une diffusion plus rapide des travaux scientifiques. CESAER appelle également tous les éditeurs à autoriser le Green Open Access sans embargo.


ÉVÉNEMENTS

06.05.2020,  Lausanne: Swiss Institute for Bioinformatics,  Introduction to openBIS

07.05.2020, Berne :  hist-Hub Day

18.05.2020, Oslo : The European University Association (EUA) : Workshop “Academic Career Assessment in the Transition to Open Science

SAVE THE DATE21.10.2020 : swissuniversities: Open Access in Practice (Working title)

22.10.2020, Genève : DLCM, Swiss Research Data Day 2020

 

Meilleures salutations

L'équipe P-5 « Information scientifique »

Abonnez-vous à la Newsletter