Contenu principal

P-1 Programmes doctoraux

Contenu: Encouragement de la relève scientifique par le développement de formations doctorales au sein de tous les types de hautes écoles

Groupe-cible: Le programme s’adresse aux hautes écoles et non aux doctorant∙e∙s individuel∙le∙s.

Durée: Le programme s’inscrit dans le cadre des contributions fédérales liées à des projets 2017-2020. Le Conseil des hautes écoles a décidé le 26 novembre 2020 de prolonger le programme jusqu'au 31 décembre 2021, en raison du COVID-19.

Mise au concours: Les HES, HEP et HEU ont été invitées en 2016 et 2017 à déposer des demandes de financement. Pour la période 2021-2024, le TP1 Programmes doctoraux HEU ne sera pas prolongé mais de nouveaux appels à projets ont lieu en 2020 et 2021 pour le TP2 Coopération entre HES/HEP et HEU et le TP3 Coopération entre HES/HEP et hautes écoles étrangères.

L’encouragement de la relève scientifique est une mission centrale des hautes écoles. Dans le cadre du programme «P-1 Programmes doctoraux et développement du 3e cycle (2017-2020)» elles travaillent notamment au développement des formations doctorales et du 3e cycle. Les hautes écoles se fixent les objectifs suivants:

  • renforcer la qualité et l'attractivité des formations doctorales
  • créer de bonnes conditions de carrière pour les doctorant∙e∙s
  • diversifier l’offre conformément aux besoins
  • consolider la recherche

Les hautes écoles entendent exploiter le potentiel de coordination de swissuniversities pour mettre en place des réseaux et des coopérations de forme nouvelle couvrant tous les types de hautes écoles, tout en renforçant les profils spécifiques des hautes écoles universitaires (HEU), des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP).

Le programme comprend trois sous-projets tournés vers un objectif commun. Il soutient:

  • TP1: Programmes doctoraux des HEU
  • TP2: Coopérations au niveau de la formation doctorale entre les HES/HEP et les HEU suisses
  • TP3: Coopérations entre HES/HEP et hautes écoles étrangères, dans le but de soutenir le troisième cycle également dans les domaines non ancrés dans les HEU en Suisse.