Contenu principal

TP1: Programmes doctoraux HEU

Contenu: Soutien des HEU par des contributions annuelles pour le développement, le renforcement et le fonctionnement de programmes doctoraux

Groupe-cible: Le programme s’adresse aux hautes écoles et non aux doctorant∙e∙s individuel∙le∙s.

Durée: Contributions fédérales liées à des projets 2017-2020

Mise au concours: Les HEU ont été invitées en 2016 à déposer des demandes de financement pour les nouveaux programmes doctoraux. Il n'est plus possible de déposer de nouvelles demandes de financement.

Le sous-projet « TP1: Programmes doctoraux des hautes écoles universitaires (HEU) » soutient les HEU par des contributions annuelles pour le développement, le renforcement et le fonctionnement de programmes doctoraux. Les structures institutionnelles existantes seront ainsi complétées d'une manière optimale. Le TP1 constitue la suite du programme CUS « programmes doctoraux » (2013-2016). Celui-ci visait à renforcer l'attractivité et la qualité de la formation doctorale et, de ce fait, les doctorats et les perspectives de carrière des doctorant-e-s.

Le TP1 vise en priorité les objectifs suivants :

  • Sciences humaines et sociales: L’accent du projet « programme doctoraux des hautes écoles universitaires » sera mis en priorité sur ces disciplines. Toutefois, la mise en place de nouveaux programmes et activités dans d'autres disciplines est également souhaitée;
  • Interdisciplinarité: Les programmes et activités financés ont un caractère interuniversitaire (2 HEU ou plus) ou interinstitutionnel (2 unités ou plus d'une même HEU);
  • Durabilité: Les hautes écoles universitaires reprennent à leur compte, à la fin de la période, les programmes ou activités pertinentes, en cohérence avec leur stratégie / planification institutionnelle.

Le TP1 comprend deux volets.

Le volet « programmes en cours »

L’objectif consiste, d’une part, à poursuivre les programmes et activités lancés dans les années 2012/2013-2016, et ce comme suit:

  • Répartition des moyens entre les HEU sur la base de la clé de répartition établie dans le cadre du programme CUS achevé.
  • Les HEU sont responsables de la sélection des programmes/activités qu'elles souhaitent continuer à financer.
  • Répartition des tranches annuelles de manière dégressive: les HEU sont encouragées à reprendre graduellement les programmes pertinents, dans la mesure où ceux-ci sont cohérence avec leur stratégie institutionnelle.

Le volet « programmes nouveaux »

Il s’agit, d’autre part, de soutenir de nouveaux programmes et activités crées à partir de 2017. Les HEU ont été invitées à déposer des demandes de financement pour les nouveaux programmes doctoraux qu’elles souhaitent financer. La Chambre des HEU a choisi les programmes à soutenir en novembre 2016.