Contenu principal
Transition du degré secondaire II aux hautes écoles
Les trois types de maturité (maturité professionnelle, maturité spécialisée, maturité gymnasiale) permettent d'accéder au domaine des hautes écoles. Une transition réussie du degré secondaire II aux hautes écoles ainsi qu’une haute qualité des trois types de maturité sont dans l'intérêt des hautes écoles afin de garantir l'aptitude aux études des étudiant·es.
Déclaration d’engagement de la CDIP et de swissuniversities du 27 juin 2019
Soucieuses de garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gym-nasiale, swissuniversities et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction pu-blique (CDIP) ont approuvé une déclaration d'engagement portant sur l’optimisation de la transition du gymnase vers les hautes écoles . Le texte de la déclaration se concentre sur les hautes écoles universitaires. Dans la compréhension de swissuniversities, les hautes écoles pédagogiques sont néanmoins aussi concernées.
Bonnes pratiques lors de la transition du gymnase aux hautes écoles universitaires
Des mesures visant à atteindre les objectifs fixés dans la déclaration d’engagement de la CDIP et de swissuniversities sont présentées en tant que bonnes pratiques sur la sous-page .
Évolution de la maturité gymnasiale
Le 1er août 2024, les textes révisés concernant la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM) et le plan d’études cadre révisé sont entrés en vigueur. swissuniversities a été impliqué dans les travaux dès le début. Deux représentant·es de swissuniversities participent au Forum suisse de la maturité gymnasiale, qui assure la mise en réseau des organes et organisations concernés par la maturité gymnasiale ainsi que les échanges entre eux.
Maturité professionnelle 2030
Au 1er mars 2026, l'Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale révisée et le plan d’études cadre révisé entreront en vigueur. swissuniversities a été impliquée dans ces travaux et a notamment participé à l'élaboration de la « Stratégie pour la maturité professionnelle ». Il est dans l'intérêt des hautes écoles de maintenir la qualité de la maturité professionnelle et de garantir ainsi l'aptitude aux études des étudiant·es.